emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Interview de Philippe Laplanche, chargée recrutement chez ARTELIA – forum EPT Décembre 2016

 | par 

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Retranscription de l’interview de Philippe Laplanche, chargé de recrutement

« Artelia est le leader indépendant de l’ingénierie dans les métiers du management de projet, de la maîtrise d’œuvre, de l'assistance à maîtrise d’ouvrage dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie, de l’aménagement urbain des infrastructures, de transport, de l'hydraulique portuaire, maritime, fluvial...

Sur le périmètre France en 2016, on a embauché environ 350 collaborateurs dont près de 80% en CDI. Concernant les filiales internationales, on a recruté environ 120 collaborateurs et vis à vis des stages on a accueilli cette année plus de 200 stagiaires sur le périmètre France dont une centaine de PFE et sur l'international environ 50 stagiaires.

D'un point de vue stratégique, nos enjeux c'est être capable d'accompagner la transition numérique et la transformation digitale de nos métiers. En effet, les nouvelles technologies, l'évolution des réglementations, l'arrivée de nouvelles méthodologies de travail, je pense notamment BIM et au mode collaboratif nous impose d’être à la pointe dans nos métiers et notamment en matière de formation de nos collaborateurs.

Alors les enjeux sur le plan RH c'est d’être capable de capter les jeunes talents, jeunes diplômés mais aussi les profils plus expérimentés, une des réponses que nous tentons d'apporter consiste à la mobilité interne afin de pouvoir proposer à nos collaborateurs d'évoluer sur métiers différentes, sur les typologies de projets très variés. A nous maintenant d'accompagner la transversalité de leurs compétences pour permettre une mobilité.

Les perspectives 2017 sont très bonnes, déjà celles de 2016 étaient meilleures que celles de 2015, le plan de charge est excellent, le carnet de commande est bon, notre objectif c'est à minima de recruter autant de stagiaires que l'année dernière voir plus mais surtout d'augmenter le nombre d'alternants sur lequel on a déjà fait un certain effort cette année mais qu'il faut poursuivre sur l'année prochaine.

Je pense que pour les jeunes diplômés ce qui est important surtout vis à vis de nos métiers c'est d’être curieux. Nous sommes dans des métiers d’ingénierie, on nous demande d’être innovant, on nous demande d'apporter des réponses pertinentes tant d’un point de vue technique qu'économique, c'est ce qui nous demande nos clients au quotidien il faut la créativité pour ça.

Un petit message: soyez vous-même, soyez honnêtes c'est une qualité qui paye toujours, autre point primordial, c'est le travail collaboratif et l'esprit d’équipe. On travaille comme un projet si on n'a pas ces qualités-là, c'est difficile de travailler dans nos métiers. Excellente année 2017 à tous les futurs diplômés. »

 

*La retranscription texte peut présenter des différences avec la version vidéo

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Aéronautique : ces profils très recherchés

Aéronautique : ces profils très recherchés

Aéronautique : ingénierie recherchée à tous les niveaux

Aéronautique : ingénierie recherchée à tous les niveaux

Aéronautique, les métiers d’aujourd’hui…et de demain

Aéronautique, les métiers d’aujourd’hui…et de demain

Les ingénieurs informaticiens restent toujours très recherchés

Les ingénieurs informaticiens restent toujours très recherchés

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2645 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X