emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers dans le BTP

Ingénieur bureau d’étude : fiche métier

 | par 

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Ses missions

Aussi appelé ingénieur de projet BTP, il est en charge des études liées à la construction d’un ouvrage réalisé par une entreprise. Son activité, qui se concentre essentiellement en amont, peut aussi bien concerner la réalisation de voiries, de réseau d’assainissement, de voies ferrées, de routes ou d’aménagement urbains. Pour mener à bien sa mission, il doit travailler de pair avec les ingénieurs des autres spécialités. Cette collaboration est censée déboucher sur une élaboration exhaustive du projet d’ouvrage ou d’installation. L’intervention de l’ingénieur d’étude en bâtiment détermine les procédés techniques à utiliser, ainsi que les conditions de réalisation d’un chantier. Pour cela, il procède à diverses simulations lors de la phase de conception. Il doit également évaluer le coût de l’opération afin que la réalisation de celle-ci soit fidèle aux estimations de l’avant-projet.
S’il effectue son travail en majeure partie au sein de son bureau d’études, il est souvent amené à se rendre sur le chantier pour suivre l’évolution du projet. Dans les petites structures, le poste d’ingénieur en bureau d’études est parfois assimilé à celui de chargé de clientèle. Il est donc bien vu de posséder certaines compétences commerciales en plus des qualités inhérentes à un bon ingénieur d’études en BTP, à savoir de l’inventivité, de la facilité pour communiquer et travailler en équipe ainsi que de la rigueur.
Il est également nécessaire de se tenir informé des nouveautés et des dernières législations en vigueur.

Les formations requises

La fonction d’ingénieur implique une formation de type bac +5 (école d’ingénieurs option Bâtiment et Travaux Publics). Dans certaines entreprises, les formations à bac +2 (DUT, BTS) complétée par une connaissance pointue des chantiers et une solide expérience peuvent également conduire à ces emplois, d’autant que certaines entreprises privilégient la formation professionnelle continue. Dans le secteur public, la profession est accessible via concours sous certaines conditions.

Son évolution de carrière

Les perspectives d’évolution sont plutôt restreintes dans les petites structures, or de nombreux bureaux d’études fonctionnent en effectif restreint (de deux à dix personnes). Cela dit, l’ingénieur peut, selon son degré d’expérience, être amené à assurer des responsabilités d’encadrement. Il peut également s’orienter vers d’autres domaines techniques.

Témoignage

Thierry Perrin, 41 ans, responsable de bureau d’étude thermique chez Bastide-Bondoux

Arrivé chez Bastide-Bondoux en 1988, Thierry Perrin a grandi avec son entreprise. « J’ai été embauché à la suite d’un stage, la société avait seulement 3 ans. A l’époque, je devais reprendre l’entreprise de mon père, qui était chauffagiste, c’est pour cela que j’ai passé un DUT Génie Thermique. Mais comme je suis un autodidacte, j’ai décidé de rester… », explique t-il. Son travail ? Effectuer des bilans thermiques sur des constructions résidentielles neuves en réalisant des calculs de déperditions de chauffage et des estimations de consommation d’énergie. « Dans notre métier, il est important d’être à l’affût des dernières nouveautés, afin de les proposer aux clients. C’est pourquoi j’effectue une veille technique de manière régulière », souligne t-il. S’il n’en a pas les diplômes, Thierry Perrin possède néanmoins le statut d’ingénieur. Il est aujourd’hui responsable d’une équipe de 23 personnes, sur le site de Messimy, près de Lyon, l’un des deux bureaux d’études de Bastide-Bondoux, dont il est devenu un associé. La preuve qu’il est possible de gravir les échelons au prix d’une solide expérience.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les femmes ont leur place dans le secteur du bâtiment

Les femmes ont leur place dans le secteur du bâtiment

Intégrateur de robots et de cobots, un métier en vogue

Intégrateur de robots et de cobots, un métier en vogue

De nouveaux experts pour les bâtiments du futur

De nouveaux experts pour les bâtiments du futur

De meilleures perspectives pour les architectes

De meilleures perspectives pour les architectes

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2662 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X