emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers dans le BTP

Immobilier : le grand bouleversement des métiers

 | par 

Immobilier : le grand bouleversement des métiers
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le numérique fait apparaître des nouveaux métiers dans le secteur de l’immobilier et oblige les entreprises traditionnelles à se réinventer.

Pour consulter les annonces, localiser un bien, comparer les conditions de crédit… Internet est devenu ces dernières années un passage incontournable pour acheter, vendre ou louer un logement. Le web permet la création de nouvelles offres et services, comme la mise en relation des bailleurs et des locataires, la dématérialisation des pièces administratives, ou encore les visites virtuelles de logements. Autant de nouveautés qui ne peuvent pas être sans conséquences sur les métiers de l’immobilier. De nouvelles fonctions se dessinent et les professions traditionnelles se transforment. Comme au sein de la société immobilière Nexity. « Nous recrutons des chefs de produits spécialistes de la data, qui viennent par exemple du secteur de la banque en ligne. Nous avons un million de clients, aussi la gestion des données est une fonction importante pour nous », explique Frédéric Verdavaine, directeur général adjoint de Nexity, président des services immobiliers aux particuliers. L’entreprise s’est dotée ces dernières années d’une direction digitale et d’une direction de l’innovation. « Nous voulons arrêter de fonctionner en silo pour travailler au sein d’un écosystème, qui comprend d’autres professionnels et nos propres clients», souligne encore Frédéric Verdavaine. L’entreprise a déjà organisé un hackathon (événement de courte durée qui réunit des personnes de différents horizons pour faire émerger de nouvelles idées) sur le sujet du « bien vieillir » et accueille des startups au sein de son incubateur interne. Nexity souhaite aussi rénover sa façon de travailler. La société forme ainsi ses salariés au design thinking (démarche d’innovation) et aux méthodes agiles, en vogue dans le management actuel.

Chercheurs et géomaticiens

Les nouveaux métiers de l’immobilier se concentrent aussi dans les startups et les pureplayers de l’immobilier en ligne. Comme chez MeilleursAgents.com, une plateforme immobilière d’estimation des prix et de mise en relation des particuliers avec des agences, créé en 2008. « Nous employons des chercheurs qui se spécialisent sur le traitement des données pour actualiser au plus près les prix immobiliers. Nous embauchons aussi des géomaticiens, qui sont des experts de la géographie et de l’informatique, pour réaliser des schémas de diffusion vectorielle de l’information », explique Thibault Rémy, DRH de MeilleursAgents. C’est ce qui permet à l’internaute, en cliquant sur une carte, d’obtenir les prix immobiliers pratiqués à un endroit précis. L’entreprise, qui recrute régulièrement, compte 150 salariés. Elle comprend également des développeurs web, des équipes marketing et une importante équipe commerciale. « Nous recrutons des commerciaux qui viennent d’agences immobilières et nous les formons au commerce sédentaire, pour notre plateforme téléphonique. Ce sont d’excellents profils », reprend Thibault Rémy. L’immobilier 4.0 a besoin à la fois de compétences classiques et de nouvelles connaissances.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les métiers du génie climatique sur le devant de la scène

Les métiers du génie climatique sur le devant de la scène

De grands chantiers à venir

De grands chantiers à venir

Secteur industriel, politique handicap où en est-on ?

Secteur industriel, politique handicap où en est-on ?

Une nouvelle chaire pour accompagner les PME dans leur transition technologique

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3278 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X