emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

IBAT solutions : un outil pour la gestion des dépenses des chantiers

 | par Laure Martin

IBAT solutions : un outil pour la gestion des dépenses des chantiers
A ce jour, IBAT Solutions comptabilise 5000 utilisateurs en France et au Luxembourg
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Depuis une dizaine d’années, le secteur du BTP voit émerger un certain nombre de start-up. Parmi elles, IBAT Solutions, une plateforme pour simplifier la gestion des dépenses des chantiers. 

Ingénieure du bâtiment, Mélanie Lehoux a passé de nombreuses heures sur les chantiers en tant que conducteur de travaux puis aux achats, lorsqu’elle travaillait chez Eiffage construction.
« J’ai toujours été attirée par l’état d’esprit des chantiers, le travail d’équipe, l’aventure humaine qu’impliquent les gros projets de construction », témoigne-t-elle. Pendant dix ans, elle évolue dans ce secteur et constate un manque important : un outil dédié pour simplifier la vie des managers et des entrepreneurs pour la gestion des dépenses des chantiers.
En 2015, lorsqu’elle commence à penser à cette idée, le digital n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine. La gestion des chantiers se fait au téléphone, sur papier, avec des tableaux Excel… « C’est une vraie perte de temps et d’argent », résume-t-elle. A partir de ce constat, lui vient l’idée de chercher des solutions, mais n’en trouve aucune qui soit ajustée au BTP. « Nous avons des fonctionnements et des habitudes spécifiques avec de nombreux aléas en lien avec la mobilité des chantiers, rappelle-t-elle. Les outils de l’industrie ne sont pas donc adaptés. » 
 

Un outil dédié 

 
Mélanie Lehoux décide alors de se lancer dans un nouveau projet : créer cet outil pour permettre une gestion opérationnelle de la dépense des chantiers. « J’ai souhaité porter l’idée pour mon entreprise, mais la direction avait déjà choisi une autre solution, indique-t-elle. En revanche, ils m’ont donné leur avis sur la conception. » 
Pour mener à bien son projet, elle se forme avec un Executive MBA spécialisé dans le lean startup - une approche spécifique du démarrage d'une activité économique et du lancement d'un produit -, avec pour objectif de concevoir tous types de produits, de logiciels et de répondre aux besoins du client. Mélanie Lehoux intègre également Nubo, un accélérateur d’entreprises de la région Occitanie, qui lui permet de bénéficier d’un coach au quotidien.
« Notre start up a été incubée jusqu’à fin 2017 et accélérée en 2018 avec, entre temps, la mise sur le marché, en janvier 2017, d’IBAT Solutions », précise-t-elle. Des chefs de chantiers et des conducteurs de travaux, toutes tailles d’entreprises confondues, ont participé à la conception d’IBAT Solutions en testant l’outil. Et dès la commercialisation de la solution, l’entreprise a reçu le soutien du groupe Demathieu Bard, qui a adopté l’outil et l’a déployé à l’échelle nationale.
« Notre solution est un outil qui se place entre les mains du chef de chantier, du conducteur de travaux pour les petites et les grandes entreprises du BTP, afin de leur permettre de gérer trois types de dépenses à savoir la main d’œuvre, les achats et la sous-traitance, de manière simple, intuitive et en temps réel, explique Mélanie Lehoux. Ils peuvent alors transmettre les données à leur ERP ou aux outils de comptabilité. » Avec sa solution, Mélanie Lehoux vient remplacer le papier et les appels, tout en étant complémentaire aux outils informatiques déjà présents dans le secteur car le sien est interopérable. « La solution, qui offre un suivi en temps réel et automatique des dépenses, permet aussi de gagner du temps en évitant les doubles saisies », souligne-t-elle. Un point non négligeable pour des professionnels de terrain qui peuvent alors se concentrer sur leur cœur de métier. 
 

Pour l’avenir

 
A ce jour, IBAT Solutions comptabilise 5000 utilisateurs en France et au Luxembourg, et se déploie auprès d’entreprises de toutes tailles. « Nous finalisons actuellement une version évoluée pour les toutes petites entreprises, à savoir les artisans, les TPE », explique Mélanie Lehoux, précisant que la mise sur le marché est prévue pour le mois d’avril. Et de poursuivre : « Nous avons commencé le déploiement de notre solution après des grandes entreprises car ce sont elles qui se sont rendu compte de cette nécessité de gérer les budgets sur les chantiers et qui ont enclenché une transition digitale. Mais les PME représentent 90 % du secteur du BTP et n’ont pas à leur disposition d’outil adapté. C’est pour cette raison que nous voulons leur permettre de bénéficier d’un outil digital dédié. » 
Aujourd’hui, la start up, qui a poursuivi sa croissance malgré la crise, prévoit un déploiement à l’international. 
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Un campus 100% numérique

Un campus 100% numérique

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4299 offres d’emploi en ligne

Fermer X