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Recrutement dans le BTP

Grands projets : les impacts sur les plans de recrutement des entreprises

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Grands projets : les impacts sur les plans de recrutement des entreprises
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La réalisation des grands projets exige de gros moyens humains. Les entreprises puisent dans leurs propres ressources mais doivent aussi recruter et former.

Projet Balard (nouveau ministère de la Défense, NDLR), LGV Sud Europe At­lantique (SEA), LGV Bretagne-Pays de la Loire (BPL)…, les chantiers d’envergure dans le BTP ne vont pas manquer ! Pour réaliser ces travaux, les entreprises mandataires vont certes puiser dans leurs ressources internes, mais pas uniquement. « Sur le chantier de Balard, nous allons d’abord mo­biliser nos ressources internes. Nous aurons à recruter 200 nouveaux collaborateurs », témoigne Jean-Manuel Soussan, DRH de Bouygues Construction. En pointe, 2 500 per­sonnes, dont 500 issues des rangs du major, travailleront sur cette opération. Les recru­tements externes nécessaires pour mener à bien ces grands chantiers laissent planer quelques craintes. Nombre d’entreprises locales redoutent en effet que ces grosses opérations « aspirent » des cadres confirmés en poste. Une crainte balayée par Erik Leleu, DRH du projet SEA chez Vinci. « Sur un projet comme SEA, nous travaillons dans une logique de gestion territoriale des emplois. Nous ne pouvons pas afficher des ambitions d’ancrage local en pratiquant une chasse qui fragiliserait les entreprises basées dans les zones que nous allons traverser ! »

Pérenniser l’emploi

Mettre en place des plans de recrutement d’envergure s’apparente à un véritable process industriel ! « Dans les opérations en PPP ou en conception-réalisation, nous disposons de temps pour préparer le chantier et constituer les équipes. L’équipe projet de BPL compte un certain nombre de collabo­rateurs passés par d’autres grands projets, comme l’autoroute A65 ou la ligne ferroviaire Perpignan-Figueras », souligne Marc Legrand président d’Eiffage Rail Express. Du temps certes, mais les besoins seront à la hauteur. Sur le chantier de la LGV Bretagne-Pays de la Loire, 1 500 collaborateurs directs, hors sous-traitants, sont ainsi prévus. Sur la LGV Sud Europe Atlantique, plus avancée, le plan de charge parle de lui-même. « Nous étions 50 en juin?2010, 500 en juin?2011 et nous serons 5 000 en juin?2012 », détaille Erik Leleu. En termes de recrutements directs, 1 500 per­sonnes seront embauchées localement. « Cela ne se fait pas la fleur au fusil. Nous avons passé, dans les trois régions que la ligne traversera, des conventions avec l’Etat, les conseils régionaux et les services de l’emploi. Nous ne prenons aucune candidature en direct », précise le DRH. Pôle Emploi se char­gera de recruter et de former le personnel, avec l’appui financier des régions. Le conseil régional de Poitou-Charentes a dégagé 8,8?millions d’euros au titre de la formation de conducteur d’engins ou de coffreur en génie civil. Sur tous ces grands chantiers, le volet insertion est présent. « 10 % du total des heures de production de génie civil-terrasse­ment sera réservé à des publics en insertion, ce qui représente 400 emplois en équivalent temps plein », indique Erik Leleu.

Quid de ces nouveaux embauchés une fois les chantiers achevés ? « Nous avons le souci de pérenniser l’emploi. A l’issue du chantier, nous pourrons proposer des solutions d’intégration dans nos agences locales », indique Marc Legrand. A condition bien sûr que la conjoncture soit favorable le moment venu.

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