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Recrutement dans le BTP

Frédéric Van de Wiele, directeur des ressources humaines de Colas Rail

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Frédéric Van de Wiele, directeur des ressources humaines de Colas Rail
Metiers-du-rail
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Qu’est-ce qui porte aujourd’hui votre activité ?

Depuis 2012, l’activité croît de façon importante, de 18% entre 2012 et 2013 et une prévision de 12% pour les deux années suivantes. Actuellement le chiffre d’affaires se répartit à parts égales entre la France et l’international. A partir de 2015, l’activité de 1 milliard d’euros sera réalisée à 60% à l’international. L’effectif est de 4500 collaborateurs, dont 2500 en France. Nous maintenons une activité forte en France, avec les programmes de maintenance et de renouvellement du réseau ferré ainsi que des projets phares tels que le contournement de Nîmes – Montpellier. A l’international, de nombreux grands projets ont été obtenus ou sont en cours de réalisation, tels que la ligne à grande vitesse au Maroc, le métro d’Alger, le Réseau ferré régional de Tunis, ou le métro de Santiago du Chili. Le marché asiatique depuis notre implantation en Malaisie est aussi prometteur. Tous ces projets conduisent à de grands besoins de recrutements.

Quelles sont vos perspectives de recrutement cette année ?

L’essentiel des recrutements sont destinés au territoire français, même si l’international constitue une opportunité pour des cadres et des techniciens spécialisés confirmés, et de jeunes ingénieurs. Cette année nous prévoyons de recruter un peu plus de 450 nouveaux collaborateurs en France, dont 40% pour l’encadrement. Les principaux métiers recherchés sont des poseurs de voies, des monteurs caténaires, des conducteurs d’engins, des annonceurs. Côté cadres, nous embauchons une centaine de collaborateurs cette année pour des postes allant de jeunes ingénieurs à la direction de projet ainsi que des profils techniques, études et gestion de contrats.

Quels sont les profils que vous cherchez ?

Pour les compagnons, nous embauchons des jeunes sans qualification et des titulaires de CAP et BEP que nous formons à nos métiers. Nous avons aussi monté un partenariat avec Pôle Emploi destiné à une dizaine de jeunes, formés pendant sept mois pour devenir chefs de train. Tous les ans, nous recrutons une promotion spécifique de bac+2 et bac+3 en génie civil ou travaux publics débutants, en vue de constituer un vivier de chefs de chantier et de futurs conducteurs de travaux. Pour recruter les cadres débutants, nous participons à une vingtaine de forums d’écoles d’ingénieurs par an, spécialisées ou non, et nous avons une soixantaine de contrats d’alternance en cours pour des jeunes de bac+2 à bac+5. Seuls quelques profils confirmés de chefs de projets, directeurs techniques, ingénieurs spécialisés, restent plus délicats à trouver.

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