emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Florence Darmon, directrice et Nicolas Orio, directeur des relations entreprises, ESTP

 | par 

Florence Darmon, directrice et Nicolas Orio, directeur des relations entreprises, ESTP
Metiers-du-batiment
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

« Des besoins dans les travaux et les études, mais aussi dans l’énergie »

Quels sont les métiers les plus demandés à la sortie de l’école?

La demande de conducteurs de travaux ne décroît pas depuis plusieurs années de la part des entreprises. Sur les 700 ingénieurs que nous diplômons tous les ans, 55% sont embauchés sur cette fonction. En nombre plus restreint, des métiers émergent dans l’efficacité énergétique, la pose de réseaux énergétiques. Nous constatons d’ailleurs que les entreprises renforcent leurs activités dans l’énergie, et que les entreprises du secteur se développent. En septembre 2012, nous avons donc lancé une nouvelle formation en génie énergétique de la construction durable pour répondre à cette demande. Les ingénieurs formés interviennent dans la production d’énergie, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie dans les logements et les sites de production. La rénovation énergétique des bâtiments constitue un véritable enjeu aujourd’hui. Au-delà, il y a un vrai besoin pour les centrales nucléaires, le renforcement des structures existantes en France et la construction de centrales partout dans le monde. Les grandes entreprises françaises sont reconnues comme des spécialistes du secteur.

Quelles sont les autres fonctions attendues ?

Nous proposons aussi à l’ESTP un diplôme bac+2 conducteur de travaux, reconnu par l’Etat, qui forme de véritables techniciens spécialisés. Ils sont embauchés à la fin de leur parcours comme adjoints responsables de travaux. La formation n’est sans doute pas assez connue et ce sont donc ceux qui sont déjà informés qui nous rejoignent, c’est dommage car nous pourrions en recruter plus. Dans la suite de leur carrière, les diplômés peuvent franchir un pas de plus en repassant par chez nous pour décrocher un diplôme d’ingénieur par la Validation des acquis par l’expérience, VAE. En 2013, nous avons ainsi délivré trois diplômes, dans les filières travaux publics, bâtiment et génie mécanique et électrique. Par ailleurs, nous ouvrons chaque année 25 places dans le cursus ingénieur pour des diplômés de licence. Nous ne recevons pas suffisamment de bons dossiers, alors que le concours est accessible.

Quels autres besoins avez-vous identifié ?

Les entreprises et les bureaux d’études nous font part d’une importante demande de projeteurs-calculateurs. Les jeunes favorisent souvent la voie du chantier et délaissent la partie bureau d’études, qu’ils soient internes aux groupes ou extérieurs. Nous avons développé une licence professionnelle totalement en apprentissage sur ce sujet en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers, le Cnam. Nous avons par ailleurs noué des partenariats avec des acteurs importants de l’ingénierie, Egis et Ingérop, qui manifestent tous deux des besoins importants de professionnels.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Banque : des centaines de poste en alternance à pourvoir

Banque : des centaines de poste en alternance à pourvoir

Révolution digitale : le manager-leader est mort!

Révolution digitale : le manager-leader est mort!

BTP : des inquiétudes malgré les bons chiffres de 2018

BTP : des inquiétudes malgré les bons chiffres de 2018

Trop peu d’informaticiennes : « on peut changer la donne »

Trop peu d’informaticiennes : « on peut changer la donne »

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3204 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X