Comment se répartissent les femmes dans le secteur du bâtiment ?
« Le BTP demeure, c’est vrai, un secteur majoritairement piloté par des hommes qui représentent 97 % des dirigeants. Au niveau du salariat, on retrouve la même différence. Les femmes représentent 25% des postes salariés dans l’artisanat de fabrication contre 11% dans le BTP. Dans le domaine du bâtiment les femmes occupent principalement des fonctions juridiques ou de gestion-administration mais cela commence à évoluer. Il y a de plus en plus de femmes dans les promotions d’ingénieurs du bâtiment ».
Quels clichés persistent ?
« Le secteur renvoie toujours l’image de chantiers pénibles, des poids à porter, de la contrainte physique. C’est encore vrai mais finalement pour peu de métiers. En pleine mutation la construction a beaucoup évolué ses dernières années. La mécanisation des tâches, le référencement des poids, l’adaptation des dispositifs de manutention ont transformé la plupart des postes. En outre, le besoin d’une main d’oeuvre qualifiée avec le développement du tertiaire et des conditions de travail favorables donnent aux femmes de vraies opportunités de carrière».
Pauline, chef de secteur en travaux publics
Pauline Bertrand, 34 ans, chef de secteur en travaux publics pour le Groupe Colas. Formation : école d’ingénieurs.
« Après douze années passés dans les travaux publics comme conductrice de travaux et chef conductrice, j’encadre aujourd’hui une équipe de conducteurs sur des aménagements autour de Rambouillet. Le métier est varié et très épanouissant car on suit un projet de ses débuts jusqu’à sa réalisation finale. J’ai ainsi participé à la restauration d’un bâtiment historique à Versailles, la construction d’un centre aquatique à Sartrouville, la rénovation d’un centre commercial Quai des marques, etc. Pour faire taire les clichés, j’ai toujours été bien accueilli sur le terrain. En revanche c’est plutôt du côté de la hiérarchie que les a priori sur les femmes persistent. Les responsables ont du mal à reconnaître notre compétence, on vous croit, à tort, moins pertinente techniquement…Alors que c‘est tout le contraire, la mixité dans les équipes de construction est réel vrai élément de performance. »