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Emploi logement social : témoignages

 | par Le Moniteur Emploi

Emploi logement social : témoignages
Emploi logement social
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Laurent BOGIRAUD – responsable du service maîtrise des charges à l’OPAC 38

« J’avais besoin que mon travail ait du sens »
Rattaché à la direction du patrimoine, Laurent Bogiraud a mission de réduire les charges des locataires, en menant des actions de développement durable. « Les principaux enjeux concernent le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Nous devrons travailler sur l’enveloppe thermique, ‘‘surisoler’’ certains bâtiments, et recourir au solaire passif : en 2004, l’installation de vérandas sur des balcons a permis de réduire les consommations d’énergie de 40 % », explique-t-il. Avec une équipe, l’ingénieur travaille à la refonte du plan stratégique de patrimoine 2010-2020, pour diminuer le niveau de consommation moyen de l’ensemble du parc bâti. « Cette mission au sein d’un Opac précurseur me permet d’être militant pour l’environnement. J’avais besoin que mon travail ait du sens. »
Ingénieur formé à l’institut national polytechnique de Grenoble, il a suivi une formation en maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables.

 

Michel VABRE – responsable de la construction à la direction du développement de l’ESH ICF La Sablière

« Nos bâtiments neufs sont certifiés »
Architecte DPLG, Michel Vabre a exercé ce métier pendant dix ans avant d’intégrer le secteur social. Il travaille actuellement comme responsable de la production chez ICF La Sablière. « Lorsque nous construisons des logements neufs en maîtrise d’ouvrage directe, nous choisissons un maître d’oeuvre en capacité de répondre à nos exigences quant à la performance environnementale des bâtiments, pour oeuvrer dans le sens du développement durable », insiste-t-il. Il y a deux ans – en partenariat avec les spécialistes du pôle patrimoine de la société – il a finalisé un nouveau cahier des charges qui inclut la dimension environnementale aux recommandations techniques et architecturales. « L’accélération s’est faite très rapidement. Depuis nos bâtiments neufs sont tous certifiés “habitat et environnement”, certification généraliste qui garantit un chantier propre, l’utilisation de matériaux moins polluants, et une charte “gestes verts” à communiquer aux locataires ; tous ont une certification énergétique. »

 

Nicolas POIRIER – responsable maintenance à l’Office public Angers Habitat

« J’aime l’aspect polyvalent de cette mission »
Après un diplôme en sciences et techniques (Deust) en maintenance immobilière, Nicolas Poirier a intégré une SA HLM de la région parisienne, comme chef de secteur. « En lien avec les gardiens, je réglais les problèmes courants des bâtiments et faisais intervenir les entreprises. J’ai ensuite été responsable des achats. » Souhaitant retrouver sa région d’origine, il décroche un poste de responsable des contrats de maintenance à Angers Habitat. Passé responsable du département maintenance, il travaille avec trois chefs de service. « Nous avons trois gros dossiers à traiter : la mise en conformité des ascenseurs, la rénovation des chaufferies, et l’entretien du patrimoine (réhabilitation, isolation des façades, réfection des réseaux d’eau et d’assainissement…). J’aime l’aspect polyvalent de cette mission. Ce métier nécessite des compétences techniques, de la réactivité et un grand sens de l’organisation. »

 

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