emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

Dubrac TP, la passion des travaux publics de père en fils, au coeur du 93

 | par 

Dubrac TP, la passion des travaux publics de père en fils, au coeur du 93
Francis Dubrac est à la tête de l’entreprise familiale de Travaux publics Dubrac TP depuis plus de trente ans. Sa société, spécialisée dans la voierie et l’assainissement, emploie 400 salariés.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Francis Dubrac est à la tête de l’entreprise familiale de Travaux publics Dubrac TP depuis plus de trente ans. Sa société, spécialisée dans la voirie et l’assainissement, emploie 400 salariés.

Les plaques de rues, bleu vif, au nom de l’illustre grand-père Alexis Dubrac, trônent dans le hall d’entrée de l’entreprise. Chez les Dubrac, la passion des travaux publics se transmet de père en fils depuis trois générations, tout comme l’amour de la Seine-Saint-Denis, où la PME plonge ses racines. « Quand mon grand-père rentre de la guerre de 1914-18, son frère, qui est l’aîné, a repris la ferme. Il ne trouve pas de travail. Alors, comme beaucoup de jeunes de cette région, il monte à Paris paver les rues. Et, en 1922, il s’installe à Saint-Denis où il créé son entreprise », aime à raconter Francis, le patron de cette PME de Saint-Denis qui emploie aujourd’hui 400 salariés.

Voirie et assainissement

Les trente glorieuses vont propulser la petite société, désormais sous la houlette des deux fils du fondateur, dans le monde des grands. En 1984, la mort brutale de son père conduit Francis à rejoindre son oncle et son frère aîné à la tête de l’entreprise, désormais spécialisée dans la voirie et l’assainissement. Il a 28 ans, un BTS de l’Ecole spéciale des travaux publics (ESTP), un diplôme de l’Ecole spéciale d’architecture en poche et 3 ans d‘expérience professionnelle dans un grand groupe de BTP. En 2002, nouveau coup dur : l’entreprise vacille après avoir encaissé une lourde perte lors de la construction du stade de France. « J’ai racheté les parts de mon oncle et de mon frère, j’ai hypothéqué tous mes biens et je me suis endetté. Je me suis retrouvé seul à gérer une société de 170 salariés qui faisait 15 millions d’euros de chiffre d’affaires mais qui perdait 600.000 euros. C’était un énorme challenge. J’avais 46 ans, deux enfants… Avec ma femme, on en a passé des nuits blanches ! »

Une entreprise au cœur du 93

Mais l’homme a l’âme d’un patron. En un temps record, il parvient à redresser la barre. « J’avais travaillé dans un grand groupe de BTP. Je m’en suis souvenu. J’ai restructuré l’entreprise. J’ai embauché un contrôleur de gestion. J’ai obtenu les certifications qualité, sécurité, environnement… ». Visionnaire, il comprend très vite le potentiel de ce territoire de Plaine Commune, limitrophe de Paris. « C’est à cette époque qu’on s’est mis à œuvrer ensemble, Patrick Braouezec (ancien député PC et président de l’agglomération puis EPT Plaine commune depuis 2005, ndlr) et moi. Vous imaginez, le patron et le communiste ! ». Les deux hommes poursuivent les mêmes objectifs : redynamiser ce territoire meurtri par la crise économique, faire venir des entreprises, donner du travail aux habitants du 93.

Car le chef d’entreprise n’a jamais oublié le 93. Il vit toujours dans la maison familiale qui abrite l’entreprise, entre la cité des 4000 de la Courneuve et la cité du Franc-Moisin de Saint-Denis. « Notre chance, c’est justement d‘être ici, là où vit notre main d’œuvre. On a d’abord embauché les pères. Et maintenant, ce sont les fils qui viennent nous voir ». Du manœuvre à l’ingénieur, ces employés sont à l’image du 93, de toutes couleurs, de toutes origines. « C’est ça notre richesse. Beaucoup de nos employés sont des gamins des quartiers. Ils n’ont pas toujours de diplôme. Mais ce n’est pas grave. On les forme. Les anciens les prennent en charge. Ce n’est pas toujours simple mais ça fonctionne. Chaque année, on réussit à intégrer une vingtaine de jeunes ».

Les JO vont générer de l'emploi

A 63 ans, Francis Dubrac est désormais un acteur incontournable de la Seine-Saint-Denis. Il est investi dans toutes les instances économiques : chambre des métiers et de l’artisanat, association d’entreprises Plaine Commune Promotion, office intercommunal de Plaine commune-Grand Paris… Et ce travail de fond, auprès des grandes entreprises, auprès des élus, des ministères, paye. « Aujourd’hui, le territoire accueille les sièges de grandes entreprises, le Grand Paris Express desservira le 93, l’image de la Seine-Saint-Denis est en train de changer ».

Son dernier combat ? Les Jeux olympiques de 2024 qui se dérouleront en grande partie en Seine-Saint-Denis. « Cela va générer de nombreux emplois, avant, pendant et après. Aujourd’hui, sous prétexte d’un calendrier serré, on s’apprête à donner les JO à des grands groupes. Mais l’emploi doit avant tout profiter aux entreprises locales. Et je me battrai pour ». Francis Dubrac sait de quoi il parle. Le chantier du stade de France, s’il a été un flop financier, s’est révélé une carte de visite extraordinaire : en quelques années, Dubrac TP est passée de 170 à 400 salariés.   

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

« Le marché de l’emploi est très dynamique »

« Le marché de l’emploi est très dynamique »

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

Les entreprises de taille moyenne affichent les prévisions d’embauche les plus favorables

Les entreprises de taille moyenne affichent les prévisions d’embauche les plus favorables

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2861 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X