emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP, Travailler dans le BTP

Devenir chef de chantier en installation électrique

Devenir chef de chantier en installation électrique
Pour intégrer le métier de chef de chantier en installation électrique, il est indispensable, aujourd’hui, de disposer de connaissances en informatique.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Electricien de formation, le chef de chantier en installation électrique est sur le terrain à la fois expert et manager. Son métier est aussi directement impacté par le numérique.

 

La fonction de responsable de chantier en installation électrique a beaucoup évolué ces dernières années. « Un bon responsable de chantier n’est pas seulement un expert technique, mais aussi un habile manager et un communiquant. C’est la personne clé de la réussite de nos chantiers », résume Gilles Perrin, directeur délégué adjoint d’Inéo tertiaire Ile-de-France, adhérent du Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (SERCE). Différents cursus, du bac professionnel à la licence professionnelle, dans les métiers de l’électricité, conduisent à cette fonction. Elle requiert également de l’expérience. Michaël Duarte a d’abord intégré Ineo comme chef d’équipe avant d’évoluer après cinq ans au poste de chef de chantier. « J’investis beaucoup de temps pour me former, avec l’entreprise mais aussi par des recherches personnelles, sur ce qui se fait de neuf dans mon domaine, en termes de produits et de techniques. En tant que chef de chantier, je dois savoir répondre aux questions techniques que posent les clients ».

 

Pilotage à distance

Sur le terrain, le responsable manage ses équipes et est aussi de plus en plus souvent en relation directe avec les clients. Les entreprises recherchent des professionnels curieux, relève Stéphanie Pacitto, chef de produit BTP et expertise immobilière à l’école CESI. « Elles souhaitent des profils capables de s’intéresser aux autres aspects du chantier, comme sa dimension économique, ayant une réflexion sur la réduction des coûts». Le métier n’échappe pas non plus à une forte dématérialisation. « Le matériel électrique est désormais piloté à distance. Il est donc indispensable pour ceux qui souhaitent travailler dans ce domaine de s’intéresser à l’informatique », conseille Michaël Duarte.

Coralie Donas

 

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Aéronautique : ces profils très recherchés

Aéronautique : ces profils très recherchés

Aéronautique : ingénierie recherchée à tous les niveaux

Aéronautique : ingénierie recherchée à tous les niveaux

Aéronautique, les métiers d’aujourd’hui…et de demain

Aéronautique, les métiers d’aujourd’hui…et de demain

Les ingénieurs informaticiens restent toujours très recherchés

Les ingénieurs informaticiens restent toujours très recherchés

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2678 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X