emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

 | par Coralie Donas

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier
Nos professions restent mal connues, avec une mauvaise image qui n’est plus justifiée.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le groupe Lhotellier (1 000 salariés) recrute une centaine de personnes par an. Pour trouver et fidéliser ses collaborateurs, l’entreprise de taille intermédiaire (ETI) n’hésite pas à utiliser des outils de ressources humaines habituellement d’usage chez les majors. Interview de son président, Paul Lhotellier.

Quelles sont les perspectives de recrutements du groupe en 2020 ?

En 2020 nous resterons sur le rythme des dernières années et recruterons une centaine de personnes. Nos plus gros besoins concerneront les personnels de chantier, car nous avons déjà beaucoup renforcé nos effectifs en ingénierie, design, études, et dans les laboratoires ces derniers temps. Nous prendrons aussi beaucoup de jeunes en alternance, un système que nous privilégions depuis deux ans. Il permet bien sûr aux étudiants d’apprendre un métier à nos côtés, mais nous permet aussi de rester en contact avec les établissements de formation.

Comment est-ce que vous intégrez les nouveaux salariés ?

Tous les nouveaux embauchés, après environ six mois dans l’entreprise, passent par l’université Lhotellier en session d’intégration. C’est le moment de leur présenter en détail nos savoir-faire, nos marchés, et qu’eux nous fassent part de leurs réflexions et de leurs retours après ces premiers mois passés en entreprise. Nous avons aussi une pépinière pour les jeunes diplômés qui souhaitent évoluer et découvrir un métier.  Pendant une durée de six mois à un an, nous les envoyons découvrir les différentes activités de l’entreprise, pour qu’ils les connaissent, et se fassent connaître aussi en interne. Cela permet de faire émerger des vocations, car nous nous sommes rendus compte que les jeunes qui s’orientent vers le BTP sont attirés par le secteur de manière générale, mais sans être toujours certains de leur filière ou de leur métier. Ces parcours en pépinière ont déjà permis des réorientations réussies. Ils sont accessibles à tous les métiers.

Quels sont vos outils pour attirer des candidats ?

Il y a une vraie réflexion à tenir sur le management et la problématique de l’accueil, surtout de nos jeunes collaborateurs. C’est à nous de nous adapter à leurs attentes, qui ne sont pas les mêmes qu’hier. Pour les connaître et les comprendre, nous avons mis en place un comité de direction junior. Il nous rend attentif à des sujets comme la flexibilité au travail, les modes de transport, les outils numériques. D’autres sujets encore sont évoqués comme la mobilité interne ou la configuration de nos bureaux, pour favoriser un travail plus collaboratif !

Quels sont vos autres axes de développement en direction des jeunes collaborateurs ?

Nous créons des partenariats avec les écoles et les formations locales dans notre territoire, les Hauts-de-France et la Normandie, nous renforçons les relations en invitant par exemple des promotions d’étudiants à visiter nos chantiers. Nous souhaitons aussi que les salariés participent aux recrutements et soient prescripteurs de nos métiers. Nos professions restent mal connues, avec une mauvaise image qui n’est plus justifiée. Nous voulons faire connaître nos métiers dans l’entourage de nos salariés. Cela passe par de la communication sur les réseaux sociaux, dans nos lettres d’information, et nous organisons des challenges pour encourager nos salariés à contribuer aux nouvelles embauches

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Le BTP et les TP peinent toujours à recruter

Le BTP et les TP peinent toujours à recruter

Intérim : Alphyr devient MisterTemp’ group

Intérim : Alphyr devient MisterTemp’ group

SEEPH 2019 : TOUS DIFFERENTS, TOUS COMPETENTS !

SEEPH 2019 : TOUS DIFFERENTS, TOUS COMPETENTS !

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Ces métiers du futur les plus plébiscités

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3127 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X