emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Des opportunités d’emplois dans les matériaux biosourcés et la construction durable

 | par Coralie Donas

Des opportunités d’emplois dans les matériaux biosourcés et la construction durable
De nouveaux métiers se dessinent, par exemple autour du commissionning (ou commissionnement) qui garantit les promesses de départ de performance des équipements d’un bâtiment dans sa phase d’exploitation.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

La construction durable ne se limite plus à la seule performance énergétique, mais s’étend à de nouveaux sujets. Les formations évoluent et les entreprises cherchent de nouvelles compétences.

Les évolutions réglementaires et sociétales poussent au développement de la notion de construction durable dans le BTP. Le Grenelle de l’environnement en 2007 avait fixé des objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments. L’efficacité énergétique reste aujourd’hui un sujet important de la construction durable, mais il a considérablement évolué.

« La performance énergétique nécessite des compétences thermiques mais aussi des compétences plus globales liées au bâtiment. Nous enseignons aux étudiants l’analyse du cycle de vie complet du bâtiment, nous leur donnons des cours sur les coûts de construction pour qu’ils puissent dialoguer avec les économistes, nous les sensibilisons aussi aux besoins des habitants », détaille Jonathan Villot, responsable pédagogique du mastère spécialisé « efficacité énergétique dans la rénovation des bâtiments » à l’école des Mines de Saint-Etienne.

Des professionnels formés

L’efficacité énergétique n’est plus le seul sujet de la construction durable. « Au fil des années, les entreprises nous ont fait parvenir de plus en plus d’offres de missions et d’emplois concernant les nouveaux matériaux, ou la qualité de l’air intérieur. La santé et le bien-être des habitants ont fait leur apparition dans les sujets qu’elles nous envoient», constate Hilda Maïtino, responsable académique du mastère spécialisé « construction et habitat durables » qui existe depuis dix ans à l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie, l’ESTP Paris.

Elle constate aussi une demande accrue, notamment de la part des bureaux d’études, pour les professionnels formés à la construction durable. De nouveaux métiers se dessinent, par exemple autour du commissionning (ou commissionnement) qui garantit les promesses de départ de performance des équipements d’un bâtiment dans sa phase d’exploitation.

De nouveaux matériaux

« Même si c’est encore marginal, des besoins émergent autour de la mise en œuvre de matériaux biosourcés, comme le béton de chanvre, la construction bois. De nouveaux métiers apparaissent et de nouvelles compétences sont recherchées sur ces sujets », note Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel. L’association ne s’y est d’ailleurs pas trompée et a racheté cette année Ifeco, devenu Ifeco Qualitel Formation, un centre de formation spécialisé dans la construction durable et l’efficacité énergétique. Le label « bâtiment biosourcé » créé fin 2012 n’a d’abord pas suscité l’intérêt des professionnels. Mais il connaît un frémissement.

En 2017, pour le logement collectif et groupé, 12 demandes ont été faites pour 702 logements. Durant les six premiers mois de 2018, 17 demandes ont été déposées pour 1364 logements. La demande progresse, même si elle reste encore marginale par rapport au nombre total de certifications pour le logement neuf.

La nouvelle préoccupation des entreprises de construction concerne les émissions de carbone, qui seront limitées dans la prochaine réglementation thermique, la RT 2020, une limitation déjà expérimentée par le label « E+ C- ». « C’est un sujet dominant mais ce n’est pas le seul. Les entreprises s’intéressent aussi à l’économie circulaire avec le recyclage des déchets, à la qualité de l’air, à l’adaptation au changement climatique et donc à l’analyse des risques liés », relève encore Hilda Maïtino. Certaines préoccupations deviennent des sujets de développement économique pour les entreprises, comme le recyclage des déchets. 

Retrouvez les offres d'emploi construction durable et transition écologique ici.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2893 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

EXPECTRA
ARTELIA
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
COLAS DGI - 2019
UNIVERSITE DE LILLE
Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X