emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Des opportunités d’emplois dans l’ingénierie de la construction

 | par 

Des opportunités d’emplois dans l’ingénierie de la construction
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Les entreprises de BTP ne sont pas les seuls débouchés pour les diplômés qui souhaitent s’orienter vers le secteur. Les sociétés d’ingénierie souhaitent attirer les jeunes candidats. Elles organisent depuis plusieurs années un forum d’emploi, « Meet’up Ingé ».

Bouygues, Vinci, Eiffage, … sont des noms évocateurs pour les ingénieurs qui souhaitent travailler dans la construction. Ingérop, Egis, ou OTE, un peu moins. Les sociétés d’ingénierie interviennent pourtant directement dans le bâtiment en réalisant des études techniques, de la maîtrise d’œuvre ou encore de l’économie de projet. La construction représente près de la moitié, 46 %, de l’activité des sociétés d’ingénierie, aux côtés de l’industrie et du contrôle. « Notre secteur souffre d’un déficit de notoriété. Il est plus atomisé que le secteur de la construction et notre activité de prestation de service dans le management, les études techniques ou encore en matière de conseil, est immatérielle, donc compliquée à se représenter », souligne Christophe Longepierre, délégué général de Syntec-Ingénierie. La fédération professionnelle organise chaque année un forum de l’emploi, Meet’Ingé (16ème édition cette année le 19 octobre à la Cité des sciences à Paris)*. L’occasion pour les étudiants et les jeunes diplômés de rencontrer des entreprises du secteur qui recrutent et viennent avec des offres de stages, d’alternance et d’emploi.  « La voie royale pour s’insérer dans le secteur de l’ingénierie reste le diplôme d’ingénieur. Mais les DRH apprécient beaucoup une compétence complémentaire, comme un master en environnement ou en conception numérique », explique Thomas Clochon, délégué à la formation et aux affaires sociales de Syntec-Ingénierie.

BIM et numérique

Une compétence très recherchée et qui devient un standard dans les bureaux d’étude pour gérer les projets de grande ampleur est la maîtrise de la maquette numérique, le BIM. Les certifications et masters sur ce sujet se développent à la fois en formation initiale et en formation continue, dans les écoles et les universités. La maîtrise du numérique est aussi un atout pour les candidats. « La réalité virtuelle permet de tester une conception d’ouvrage dans un environnement réel virtualisé, le big data est utilisé dans le traitement de données, par exemple pour l’efficacité énergétique à partir des informations d’usagers», illustre Christophe Longepierre. Le tout numérique continue sa conquête des différents secteurs d’activité et le BTP n’y échappe pas. L’anglais est aussi un atout à mettre en avant auprès des recruteurs. D’autant que les opportunités à l’international sont réelles dans l’ingénierie. « Pour l’ingénieur français, cela passera par une expatriation », pointe Christophe Longepierre. Enfin les employeurs cherchent chez les candidats, en plus de solides connaissances techniques, des compétences interpersonnelles, indispensables à l’intégration et à l’évolution dans l’entreprise.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les métiers du génie climatique sur le devant de la scène

Les métiers du génie climatique sur le devant de la scène

De grands chantiers à venir

De grands chantiers à venir

Secteur industriel, politique handicap où en est-on ?

Secteur industriel, politique handicap où en est-on ?

Une nouvelle chaire pour accompagner les PME dans leur transition technologique

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3191 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X