emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP, Conducteur de Travaux

De nouveaux experts pour les bâtiments du futur

 | par 

De nouveaux experts pour les bâtiments du futur
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Les ingénieurs et les architectes doivent acquérir de la polyvalence pour répondre aux enjeux des bâtiments de demain.

Les bâtiments du futur commencent  à sortir de terre, et leurs contours se dessinent de plus en plus clairement. Ils deviennent davantage connectés, intelligents, produisent leur propre énergie, sont construits avec des matériaux respectueux de l’environnement… Ces évolutions influent sur les compétences des professionnels de la construction. Les établissements d’enseignement supérieur se mettent sur les rangs pour accompagner cette transformation.

Ainsi à Grenoble, l’école d’ingénieurs INP Ense3 (qui se dit « Ense Cube ») est installée depuis deux ans dans un bâtiment économe en énergie et qui optimise l’utilisation des ressources, par exemple en récupérant l’eau de pluie pour les sanitaires et l’arrosage. Le lieu se veut un laboratoire grandeur nature pour les étudiants et enseignants-chercheurs de l’école, spécialisée dans l’énergie, l’eau et l’environnement.

Prendre en compte le bâtiment et son environnement.

Dans le même esprit, le Centre des études supérieures industrielles (CESI) a inauguré cet été à Nanterre un bâtiment entièrement équipé de capteurs. Il permettra de tester différents sujets concernant le bâtiment du futur, comme la maintenance prédictive des installations ou l’adaptation aux comportements des usagers.
Les futurs professionnels de la construction ne doivent pas seulement prendre en compte le bâtiment mais aussi son environnement.

 « Les sujets qui tournent autour de la smart city, la ville intelligente, ne requièrent pas uniquement des compétences classiques de la construction. Nous mettons en place des partenariats avec des établissements pour aboutir à des doubles diplômes. L’objectif est d’ajouter aux compétences de bâtisseur, le socle de connaissances nécessaires pour le traitement des données, la domotique, l’électronique et répondre aux attentes du secteur », souligne Jérôme Lebrun, directeur de l’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) à Caen. Il remarque aussi une attente nouvelle des entreprises pour des profils d’ingénieurs experts, diplômés d’un doctorat.

Croisement des disciplines

Les architectes et les concepteurs de bâtiment sont directement concernés par la conception digitale et la place grandissante de la maquette numérique, le BIM. Mais les futurs professionnels ne doivent pas seulement se former aux outils informatiques. La tendance est plutôt au croisement des disciplines. La prochaine édition du « Design Modelling Symposium », du 16 au 20 septembre, se tiendra pour la première fois en France, à l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Versailles.

Le thème de ces cinq jours de conférences et de cours sera l’humanisation de la modélisation et de la conception digitale. Partant du fait que le numérique occupe une place prégnante dans la conception en architecture et en urbanisme, le symposium renverse les codes et propose de réfléchir pour ramener de l’humain dans la conception des bâtiments. Des évolutions sur lesquelles les professionnels n’ont pas fini de se pencher.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les femmes ont leur place dans le secteur du bâtiment

Les femmes ont leur place dans le secteur du bâtiment

Intégrateur de robots et de cobots, un métier en vogue

Intégrateur de robots et de cobots, un métier en vogue

De meilleures perspectives pour les architectes

De meilleures perspectives pour les architectes

Aéronautique : ces profils très recherchés

Aéronautique : ces profils très recherchés

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2662 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X