emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

De meilleures perspectives pour les architectes

 | par 

De meilleures perspectives pour les architectes
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

L’embellie des secteurs de l’immobilier et du bâtiment commence à rejaillir sur l’activité des architectes. C’est ce qu’a montré une étude réalisée à la demande du Conseil national  de l’Ordre des architectes (CNOA). François Rouanet, vice-président du CNOA en charge des questions économiques, revient sur ses principaux enseignements.

Quelle est la situation actuelle de la profession ?

L’embellie n’est pas encore celle que l’on espérait, mais l’activité repart un peu et la situation s’améliore. Comme la crise a été très forte durant presque huit ans, il faudra encore du temps et beaucoup de travail pour retrouver les chiffres d’affaires et les revenus équivalents à 2007. Ainsi le revenu moyen des architectes libéraux s’élevait à 42 164 euros en 2014, contre 50 543 euros en 2007. C’est aussi une profession dans laquelle les écarts de revenus peuvent être très importants. Par exemple en 2014, un quart des professionnels touchait moins de 9 700 euros, tandis que la même proportion a gagné plus de 52 765 euros.

Qu’en est-il de la situation des jeunes diplômés ?

C’est la bonne surprise de l’étude : elle souligne que les jeunes s’insèrent plutôt bien dans la profession. Ils sont près de 81 % à trouver leur premier emploi en moins de six mois. Mais les emplois stables diminuent au profit du statut de la micro-entreprise, les ex-auto-entrepreneurs. Il faudrait que la reprise permette aux entreprises d’embaucher et de reconstituer des équipes stables avec des expertises diversifiées. Les jeunes diplômés qui détiennent une Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre, HMONP, trouvent plus rapidement un emploi. C’est logique car cette habilitation, que les jeunes ne passent pas toujours dès la fin de leurs études, implique un stage d’un an au sein d’une agence, qui débouche souvent sur une embauche. Même si les détenteurs de l’HMONP ne s’installent pas tout de suite à leur compte, c’est donc une bonne stratégie pour décrocher un emploi. Les jeunes diplômés trouvent aussi des débouchés, dans une moindre mesure, dans d’autres domaines comme l’urbanisme, la promotion immobilière, l’assistance à maîtrise d’ouvrage…

Quels sont justement les segments à explorer pour trouver un emploi ?

Les jeunes diplômés doivent tout de suite se confronter à la maquette numérique, le BIM, qui devient incontournable dans le bâtiment. Il faut aussi, lorsqu’on ouvre une agence, se structurer et se projeter dans des cabinets pluridisciplinaires, qui intégreraient des ingénieurs et des paysagistes par exemple, pour décrocher des marchés publics de grande envergure. Les jeunes architectes qui s’installent ont d’ailleurs plus tendance à démarrer à plusieurs associés que les générations précédentes. Cela permet d’être plus fort pour répondre à la complexification des projets, l’empilement des normes dans la construction, ou encore le contexte juridique qui s’alourdit.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les métiers du génie climatique sur le devant de la scène

Les métiers du génie climatique sur le devant de la scène

De grands chantiers à venir

De grands chantiers à venir

Secteur industriel, politique handicap où en est-on ?

Secteur industriel, politique handicap où en est-on ?

Une nouvelle chaire pour accompagner les PME dans leur transition technologique

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3112 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X