emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

De grands chantiers à venir

 | par 

De grands chantiers à venir
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

En préparation de la prochaine édition du salon du matériel de chantier Intermat, en avril 2018, les organisateurs partent à la rencontre des entreprises de BTP dans les régions pour évoquer l’activité des prochaines années.

La prochaine édition du salon international des constructeurs de matériel de chantier, Intermat, se tiendra en avril 2018 à Paris. Il a lieu tous les trois ans en France. « 2018 s’ouvrira dans un contexte vraiment différent de 2015 », sourit Isabelle Alfano, la directrice du salon. Depuis trois ans, la reprise s’est fait sentir, doucement, jusqu’à se confirmer. « Le contexte français est très positif, notamment avec le Grand Paris, un des plus grands chantiers du monde, et la tenue des Jeux Olympiques en 2024 », se réjouit Isabelle Alfano. En vue du prochain salon, l’équipe organisatrice a initié des rencontres régionales. Jusqu’à la fin de l’année, des tables-rondes sont organisées à Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse. Une façon pour le salon de mieux faire connaître ses services dans ces régions et d’évoquer les grands chantiers qui, en-dehors de l’Ile-de-France, offrent de bonnes perspectives de croissance pour les entreprises. « Il y a de grands projets en France comme la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, le boulevard urbain sud à Marseille, l’extension du tramway à Bordeaux ou encore, à Toulouse, le projet de construction de ce qui sera le troisième plus grand parc des expositions en Europe », reprend Isabelle Alfano. D’importants projets qui, pour la directrice, soulignent le dynamisme des marchés régionaux. D’autant que les entreprises hors d’Ile-de-France profitent aussi des travaux liés au Grand Paris.

Perspectives internationales

Les rencontres sont organisées en partenariat avec les fédérations régionales des travaux publics et du bâtiment et convoquent différents intervenants. A Lyon par exemple, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et une startup, Futurmap, spécialisée dans le traitement des données géographiques, ont pu souligner l’importance de la recherche et de l’innovation pour le secteur. Cependant les acteurs locaux restent encore prudents sur la reprise d’activité. Ainsi à Marseille, la cellule économique régionale du bâtiment et des travaux publics a pointé un ralentissement des commercialisations de logements neufs et des incertitudes dans un marché essentiellement composé de petites entreprises et de non-salariés. Les organisateurs d’Intermat profitent aussi de ces rencontres pour souligner les opportunités internationales. Ils ont en effet lancé, en partenariat avec Business France, un observatoire qui analyse les perspectives offertes par 150 chantiers de 12 pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. Les résultats, pas encore dévoilés, résultent d’une veille sur les grands projets de construction à l’horizon 2025-2030. Jusqu’à la fin de l’année, Intermat va aussi à la rencontre des entreprises du BTP dans une quinzaine de pays. Tous les trois ans, le salon attire environ un tiers de visiteurs étrangers.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Bâtiment : où sont les femmes?

Bâtiment : où sont les femmes?

Le « verdissement » des métiers gagne du terrain

Le « verdissement » des métiers gagne du terrain

Le BIM en pratique chez Demathieu Bard

Le BIM en pratique chez Demathieu Bard

Une nouvelle approche pour dynamiser les ressources humaines

Une nouvelle approche pour dynamiser les ressources humaines

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3508 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X