emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

De bonnes perspectives pour les cadres du BTP

 | par 

De bonnes perspectives pour les cadres du BTP
30 000 créations nettes d’emplois bénéficieraient directement aux cadres et architectes
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le rapport « Les métiers en 2022 » de France Stratégie et la Dares souligne de nombreuses opportunités d’emplois pour les cadres du BTP dans les années à venir.

Les perspectives d’emplois dans le BTP seront particulièrement favorables aux cadres et architectes. C’est ce que soulignait déjà en 2015 le rapport « Les métiers en 2022 », signé France Stratégie et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).
L’étude calcule que d’ici 2022, le secteur devrait gagner 128 000 nouveaux emplois. Ajoutés aux départs de fin de carrière, cela représenterait environ 554 000 postes à pourvoir.
Dans ce contexte, ce sont les professions les plus qualifiées qui auront le plus d’opportunités de postes. En effet, 30 000 créations nettes d’emplois bénéficieraient directement aux cadres et architectes, ainsi que 29 000 départs à la retraite.
A cela, deux raisons principales. D’une part, les jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi sont de plus en plus diplômés. Ils font donc monter le niveau de qualification requis. D’autre part, dans le BTP comme dans de nombreux autres secteurs, les tâches se complexifient et requièrent des connaissances plus pointues. Certaines phases du processus de construction sont industrialisées et la numérisation se généralise, principalement à travers l’utilisation de la maquette numérique, le BIM.
 

De meilleures perspectives économiques

 Une étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), parue en début d’année, sur les perspectives de l’emploi cadre en 2017, semble confirmer les prévisions de la Dares et de France Stratégie.
Elle prévoit pour cette année le recrutement de près de 11 100 cadres par les entreprises de construction et de travaux publics. En 2016 à la même période, les entreprises prévoyaient de recruter entre 8 800 et 10 000 cadres. L’étude souligne aussi les opportunités pour les cadres de plus de 10 ans d’expérience. Ils pourraient représenter un tiers des recrutements de la construction en 2017. Pour les cadres de chantier surtout, les entreprises privilégient une longue expérience dans le management. Habituellement dans les autres secteurs étudiés par l’Apec, ce sont les cadres de moins de 10 ans d’expérience qui sont le plus recherchés.
Le dynamisme du marché de l’emploi dépend aussi de la bonne santé économique du secteur. La reprise de l’activité ébauchée en 2015 dans le bâtiment se poursuit. Elle est portée notamment par la construction de logements neufs, le nombre de permis et de mises en chantier est en progression constante depuis un an. Le marché de la rénovation peine en revanche à décoller et ne participe pas, pour le moment, à ce dynamisme.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Aéronautique : ces profils très recherchés

Aéronautique : ces profils très recherchés

Aéronautique : ingénierie recherchée à tous les niveaux

Aéronautique : ingénierie recherchée à tous les niveaux

Aéronautique, les métiers d’aujourd’hui…et de demain

Aéronautique, les métiers d’aujourd’hui…et de demain

Les ingénieurs informaticiens restent toujours très recherchés

Les ingénieurs informaticiens restent toujours très recherchés

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2794 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X