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Covid-19 : quelle sécurité pour les salariés du béton

 | par Christine CATHIARD

Covid-19 : quelle sécurité pour les salariés du béton
Le port d’un masque lorsque vous n’êtes pas malade peut vous donner une fausse impression de sécurité
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Un guide pratique a été édité par le Ministère du travail. Il contient une fiche conseil pour les salariés du béton et comment les protéger au mieux du covid sur les chantiers. Voici quelques conseils.

En préambule, avant d’autoriser l’activité de la centrale ou de pompage du béton, il sera vérifié la possibilité d’appliquer les gestes barrières. Les sites doivent être équipés de et sacs à déchets évacués avec les ordures après 24h de confinement.

Risques sanitaires : attention au port du masque !

Le port d’un masque lorsque vous n’êtes pas malade peut vous donner une fausse impression de sécurité. Il existe un risque potentiel d’infection associée à l’utilisation et à l’élimination inappropriée du masque. Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre la COVID-19 que le port de gants en caoutchouc. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants. (Source : Site de l’OMS)

Production de béton prêt à l’emploi

Attention, pour cette unité de production, il faut :
  • Cabine de commande isolée de tout contact direct avec autre personne (collègues, clients, fournisseurs, chauffeurs…) 
  • Lavabo + savon disponible sur le site ou gel hydro alcoolique à défaut 
  • Matériel pour nettoyer la cabine de commande (lingettes désinfectantes ou produits désinfectants javellisés ou alcoolisés)
  • Consignes spécifiques pour les centralistes
  • L’accès à la cabine de commande est interdit 
  • Accueil client : utiliser un passe-bons ou ne donner l’accès à l’accueil qu’à une seule personne à la fois puis désinfection du comptoir après chaque passage gsi deux collaborateurs présents dans la cabine, respecter la distance d’1 m 
  • Prise de commande par téléphone ou par email uniquement 
Pour la sous centrale :
  • Numéro de commande : communication par téléphone, mail ou par la voix à distance (à la centrale) pour renseignement sur Bon de Livraison
  • Le centraliste signe le bon de livraison qu’il soit dématérialisé ou pas (pas le client)
  • Bon de commande par mail (Groupes) ou déposé dans une bannette ou boîte aux lettres mise à disposition
  • Récupération des BC le lendemain
  • Privilégier le paiement par carte et nettoyer le terminal après usage
  • Le client ne doit pas pénétrer dans le poste de commande (côté fabrication) et le chauffeur rester dans la cabine du camion ou à proximité de son camion
  • Nettoyage du poste de commande (avant et après prise poste), clavier, souris, pupitre, téléphone avec un produit désinfectant 
  • Ranger ses équipements de travail dans son casier

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