emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers dans le BTP

Chef de chantier : fiche métier

 | par 

Chef de chantier : fiche métier
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Chargé d’organiser le travail des compagnons, le chef de chantier joue un rôle pivot durant la phase des travaux.

Ses missions

Il est celui qui “règne” sur le chantier. Durant la phase de travaux, le chef de chantier a pour tâche d’organiser le travail des compagnons et des chefs d’équipe, dont il a la responsabilité. Il met donc au point le planning de ces différents salariés, qu’il s’agisse de leurs horaires de travail ou de l’organisation des travaux en fonction, notamment, des intempéries qui peuvent venir contrarier le chantier (il est responsable de la bonne tenue des délais). Parallèlement à ces tâches de “terrain”, le chef de chantier doit aussi assurer un travail administratif. Chaque soir, lorsque les compagnons finissent leur journée, le chef de chantier met en effet au point la journée du lendemain, rédige les comptes-rendus des travaux effectués le jour même, et vérifie les factures et bons de commande émis auprès des fournisseurs de l’entreprise.
Au-delà d’une première expérience obligatoire dans le bâtiment – un chef de chantier doit savoir à la perfection comment s’organisent les travaux -, ce professionnel doit aussi démontrer de réelles capacités de meneur d’hommes. De plus en plus, le chef de chantier est également le garant de la sécurité sur le chantier. C’est lui qui doit s’assurer que tous les compagnons et visiteurs portent leur casque et leur tenue de travail. Selon la taille des projets, un chantier peut nécessiter un seul ou plusieurs chefs de chantier.
Son supérieur hiérarchique est le conducteur ou le directeur des travaux.

Les formations requises

Le métier est ouvert à des personnes d’horizons très variés. Différents BEP, Bac Pro et BTS bâtiment ou travaux publics préparent à la fonction. Néanmoins, de nombreux professionnels sont d’anciens compagnons promus à la fonction de chef de chantier après plusieurs années d’expérience.

Son évolution de carrière

Souvent issu de la promotion interne – nombre de chefs de chantier sont d’anciens compagnons et chefs d’équipe -, le chef de chantier peut continuer à grimper les échelons et accéder, au bout de plusieurs années, à la fonction de conducteur puis directeur de travaux.

Témoignage

Manuel Eder, 47 ans, chef de chantier pour Léon Grosse « Je supervise le travail de soixante personnes »

Sa première fois sur un chantier, c’était à 15 ans. « Mon père était lui-même dans le bâtiment, et j’ai baigné toute mon enfance dans cette ambiance, à l’aider à effectuer des petits travaux le week-end. Au départ je voulais m’orienter vers une carrière différente, mais lors de ce stage, les hommes que j’ai rencontrés et les tâches à réaliser m’ont vraiment plu, alors j’ai décidé de rester », explique Manuel Eder. L’année d’après, ce fils d’immigrés portugais rejoint le métier à plein temps. Il passe les années suivantes à travailler dans tous les corps d’état – un temps en tant que carreleur, un temps dans la rénovation -, avant de revenir dans le gros œuvre, « un métier de bâtisseurs, là où j’ai démarré ». Entré chez Léon Grosse il y a deux ans, son rôle de chef de chantier l’amène aujourd’hui à avoir une « emprise totale sur les travaux : il faut que je supervise le travail de soixante personnes environ, et que je discute régulièrement avec les autres interlocuteurs de l’entreprise », détaille-t-il.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les femmes ont leur place dans le secteur du bâtiment

Les femmes ont leur place dans le secteur du bâtiment

Intégrateur de robots et de cobots, un métier en vogue

Intégrateur de robots et de cobots, un métier en vogue

De nouveaux experts pour les bâtiments du futur

De nouveaux experts pour les bâtiments du futur

De meilleures perspectives pour les architectes

De meilleures perspectives pour les architectes

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2662 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X