emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers dans le BTP

Chargé d’opérations immobilières : fiche métier

 | par Le Moniteur Emploi

Chargé d’opérations immobilières : fiche métier
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Il a pour rôle de concevoir, évaluer et réaliser des opérations immobilières pour le besoin de ses clients.

Ses missions

Aussi appelé chargé d’affaires, monteur d’opérations ou encore responsable de programmes immobiliers, le chargé d’opérations prend en main un dossier dès la signature de la promesse de vente. C’est lui qui dépose le permis de construire auprès de la mairie et qui suit son instruction. Il est censé mener à bien l’évolution du dossier d’un point de vue juridique, administratif, financier et commercial jusqu’à livraison du chantier. Pour cela, il travaille de concert avec les différents acteurs du programme immobilier. Avant les travaux, il est notamment chargé de concevoir et de définir le programme en relation avec les architectes, mais aussi d’assurer la gestion financière en collaborant avec les équipes commerciales. Une fois le chantier entamé, le chargé d’opération doit faire le point avec les équipes techniques sur le bon déroulement des travaux afin que les délais de livraison soient respectés. Il sert également d’interlocuteur avec les clients pendant l’opération. Le chargé d’opération occupe à la fois un poste de bureau (en amont du projet) et de terrain (lors de la phase de réalisation).

Exercer cette profession exige donc une certaine polyvalence, ainsi qu’une grande rigueur et un bon relationnel. Il est également nécessaire d’être fin négociateur, pour gérer les contentieux avec différents acteurs (mairie, voisins, entreprises, communautés d’agglomération) qui défendent chacun leurs propres intérêts. En moyenne, un chargé d’opérations immobilières se voit confier la responsabilité de trois chantiers à la fois.

Les formations requises

De manière générale, cette profession est accessible à bac +5. Le métier fait la part belle aux diplômés d’écoles de commerce, le marketing étant une composante importante du travail, ou aux lauréats de master Droit de l’urbanisme.

Son évolution de carrière

Il est possible de passer chargé d’opérations immobilières après avoir récité ses gammes au poste d’assistant de programmes. Après quelques années d’expérience, un responsable de programme peut logiquement avoir pour ambition de passer directeur de programme, un poste où il aura entre deux et cinq responsables de programmes sous sa responsabilité.

Témoignage

Frédéric Bourg, 41 ans, directeur d’agence chez Kaufman & Broad

L’immobilier, Frédéric Bourg est tombé dedans lorsqu’il était enfant. « Mon père était promoteur, j’ai alors eu une attirance naturelle pour ce corps de métier », précise t-il. Embauché par le groupe Pelege à la suite de son stage de fin d’études en 1991, Frédéric Bourg, lauréat de l’Institut supérieur de gestion à Paris, est resté fidèle à l’entreprise de ses débuts. Cette dernière le lui a bien rendu en assurant son évolution de carrière. « J’ai débuté en tant qu’assistant de programmes pendant un an, explique t-il. Je devais gérer les plannings de trésorerie. Puis je suis passé responsable de programmes junior pendant trois ans, avant de devenir chargé d’opérations à part entière ». L’occasion de se rendre compte qu’il ne s’était pas trompé de voie : « Ce qui me plaît dans ce travail, c’est que l’on touche à tout : à la conception, au marketing, sans négliger les aspects techniques et financiers… C’est un métier très complet », détaille l’intéressé. C’est lors du rachat de la SMCI du groupe par Kaufman & Broad en 1997 que sa carrière s’est accélérée. Devenu directeur de programmes en 2000, il a récemment été promu au poste de directeur d’agence. « Les perspectives d’évolutions sont nombreuses dans ce milieu », affirme t-il.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Rémunérations et recrutements, les mesures des entreprises pour l'exercice 2020

Rémunérations et recrutements, les mesures des entreprises pour l'exercice 2020

Relance rapide des industries culturelles : 9 propositions

Relance rapide des industries culturelles : 9 propositions

4 salariés sur 10 très inquiets de la robotisation de leur emploi …

4 salariés sur 10 très inquiets de la robotisation de leur emploi …

Déconfinement : 79% des projets immobiliers des Français sont maintenus

Déconfinement : 79% des projets immobiliers des Français sont maintenus

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1731 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X