emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

BTP : plus de 30 métiers !

 | par Laure Martin

BTP : plus de 30 métiers !
Dans le domaine du bâtiment, les métiers sont divers et variés.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Dans le domaine du bâtiment, les métiers sont divers et variés. Une trentaine de professions peuvent  être exercée dans le secteur. Description.

Structure et gros œuvre

Charpentier bois

Des constructions neuves aux charpentes anciennes, les structures n’ont aucun secret pour le charpentier. Il conçoit, fabrique et pose la charpente bois sur tout type de bâtiment. Il doit savoir dessiner, avoir le sens de l’espace et surtout être habile.

Conducteur d'engins

Il prépare, aplanit et déblaie le terrain avant les travaux de terrassement et de nivellement. Il conduit des engins au sol comme des pelles hydrauliques, des niveleuses ou encore des tombereaux dont le type et la taille varient selon celle des chantiers. Il participe directement à l’entretien de son matériel.

Constructeur bois

Il réalise l’ensemble du clos et du couvert d’une maison ou d’un bâtiment à ossature bois. Son champ d’activité est très large : réalisation des murs avec incorporation des menuiseries extérieures, charpente, planchers. Son temps d’intervention sur un chantier a considérablement évolué et la qualité des ouvrages s’est améliorée, en raison de la préfabrication de plus en plus poussée.

Constructeur en béton armé

Le constructeur en béton armé, appelé aussi coffreur ou coffreur bancheur, installe les coffrages, assemble et positionne les armatures en acier, coule le béton et pose les éléments préfabriqués.

Dans le domaine de la structure et du gros œuvre exercent aussi les constructeurs en sols industriels, les constructeurs métalliques, les démolisseurs, les enduiseurs façadiers, les grutiers, les maçons, les monteurs d'échafaudages, les monteurs levageurs ou encore les tailleurs de pierre.

Enveloppe extérieure

Cordiste

Pour réaliser les différents travaux de construction ou d’entretien, le cordiste a pour outil de prédilection… la corde. Il est donc formé aux techniques de progression sur corde. Il intervient sur des chantiers d’accès difficile, évalue et prévient les dangers qu’il peut rencontrer pendant son activité. Il possède un réel savoir-faire pour réaliser des travaux dans différents corps d’état (maçonnerie, couverture, peinture, électricité…).

Couvreur

Le couvreur exerce une activité en hauteur et intervient sur des constructions neuves ou en rénovation afin de mettre les bâtiments hors d’eau. Le couvreur installe les systèmes d’évacuation des eaux de pluie, les fenêtres de toit, les panneaux solaires pour produire de l’eau chaude et de l’électricité, ainsi que les éléments ornementaux.

Etancheur

Il intervient à la fois sur le clos et le couvert. Il fabrique et met en œuvre des produits manufacturés pour n’importe quel type de construction. Il réalise des revêtements d’étanchéité à l’eau : dalles, terrasses, toitures et ouvrages d’art, à l’aide de divers procédés.

Et aussi, menuisier métallique, miroitier, storiste…

Aménagements et finitions

Agenceur

Il réalise l’ensemble des travaux relatifs à l’aménagement de locaux professionnels qu’il livre clef en main. Il est le spécialiste de la décoration et de la finition. Il exécute les plans de fabrication pour réaliser formes et ambiances imaginées par l’architecte-designer.

Carreleur

Il est chargé d’habiller les sols et les murs de différents matériaux. Il prépare le support, trace les repères, scelle, colle ou fixe des revêtements très variés. Il intervient en intérieur ou à l’extérieur, dans des bâtiments neufs ou en rénovation.

Menuisier

Il participe à l’aménagement de tout type de locaux. Il conçoit, fabrique et pose les portes, les fenêtres, les volets, les placards, les parquets et les escaliers.
Il travaille en atelier ou sur chantier avec différents matériaux : bois, lamellé-collé, panneau de fibres, aluminium ou PVC.

Métallier-serrurier

Il intervient pour améliorer la sécurité des bâtiments : porte blindées, alarmes, digicodes, grilles de protection. Il réalise également des éléments de décoration comme les rampes d’escalier, les balustrades ou encore les grilles ouvragées. Il travaille pour des constructions neuves et la restauration de patrimoines anciens

Le peintre, plâtrier ou encore le solier moquettiste interviennent dans ce secteur.

Dans le domaine des équipements techniques exercent l’électricien, l’installateur chauffage et climatisation et le plombier.

Laure Martin

Source : La fédération française du bâtiment

Pour avoir accès à la description de l’intégralité des métiers c'est ici

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

MisterTemp' s'impose dans le BTP

MisterTemp' s'impose dans le BTP

Rémunération : les mobilités qui payent

Rémunération : les mobilités qui payent

Emploi : dois-je m’inquiéter après 45 ans ?

Emploi : dois-je m’inquiéter après 45 ans ?

Métallerie : du chef de chantier au chargé d’affaires

Métallerie : du chef de chantier au chargé d’affaires

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2459 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X