emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

BTP en 2019 : un secteur qui tient debout

 | par Nathalie Perrier

BTP en 2019 : un secteur qui tient debout
L’activité se maintient et d’une manière plus solide que ce que nous avions pressenti en début d’année
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le bâtiment se porte bien, grâce notamment aux conditions bancaires de plus en plus souples, selon le dernier bulletin de conjoncture de la Fédération française du bâtiment (FFB) de septembre.

Oubliées les craintes des premiers mois de l’année. 2019 sera finalement une année positive pour le bâtiment. « L’activité se maintient et d’une manière plus solide que ce que nous avions pressenti en début d’année », a en effet annoncé Jacques Chanut, président de la Fédération française du Bâtiment, lors de la présentation des chiffres du secteur mi-septembre.  

Plus de logements neufs ces derniers mois

Si le  logement neuf recule depuis le début de l’année, la fin de l’année s’annonce sous les meilleurs auspices. Les ventes individuelles neuves progressent depuis le début de l’année de 4,7 % et les permis de construire affichent une petite hausse de 1,3 % sur les trois derniers mois. Sur le collectif, la FFB constate une stabilité sur le premier semestre de la commercialisation.

Au total, environ 400 000 logements devraient être mis en chantier en 2019, preuve que la demande reste forte, dès lors que les conditions financières sont réunies. En conclusion, la crise sur le segment du logement neuf s’avère donc plus limitée que prévue avec une production stable à + 0,2 % (contre - 4,5 % initialement prévu).

« Il faut y voir les effets bénéfiques d’une large ouverture du crédit immobilier, notamment en faveur des ménages modestes évincés du marché suite à la dégradation de l’environnement institutionnel en 2018 », explique la FFB.

Plus de surfaces non résidentielles

Le non résidentiel neuf affiche lui aussi des tendances favorables. Les surfaces autorisées et commencées, hors locaux agricoles, progressent respectivement de 15,6 % et 4,7 % en glissement annuel sur sept mois à fin juillet 2019. L’accélération des permis sur les trois derniers mois (+23,0 %) devrait dynamiser plus encore l’activité sur le second semestre. Et la prévision est revue à +6,4 % pour 2019, contre +3,0 % initialement prévu.

Au global, au regard des carnets de commandes toujours bien garnis, l’activité bâtiment s’afficherait à minima en hausse de 1,3 % en volume sur l’ensemble de l’année 2019. Du côté des effectifs, environ 25 000 postes, y compris intérim en équivalent-emplois à temps plein, seraient créés.

Par ailleurs, à l’échelon national, les créations d'entreprises restent très dynamiques et les défaillances continuent de reculer. La situation financière des entreprises de bâtiment semble s’améliorer un peu, avec un récent redressement des trésoreries et des marges. Toutefois, cette évolution s’explique pour partie par le double effet non pérenne du versement du CICE au titre de 2018 et de la mise en place des baisses de charges qui l’a remplacé dès le début 2019.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

6 entreprises sur dix envisagent de recruter

6 entreprises sur dix envisagent de recruter

Mon mari est muté à Cherbourg !

Mon mari est muté à Cherbourg !

Mon mari est muté à Saint Etienne !

Mon mari est muté à Saint Etienne !

Ecart salarial hommes femmes : l’écart expliqué et…l’inexpliquable

Ecart salarial hommes femmes : l’écart expliqué et…l’inexpliquable

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2787 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X