Sur cette période, les artisans et entreprises du bâtiment ont créé 56 500 emplois supplémentaires et ont permis le recrutement de 60 000 apprentis.
Confronté comme l’ensemble des secteurs économiques à une crise sanitaire sans précédent, la branche du bâtiment a progressivement repris son activité dans des conditions encore inégales et en devant faire face à d’importants surcoûts. Si rien n’est fait, ce sont à terme plus de 120 000 emplois qui sont menacés en 2020.
Une urgence vitale
Convaincues devant l’urgence de la situation de la nécessité d’agir vite pour éviter l’aggravation des pertes d’emploi,
persuadées de l’importance des besoins en logement et en rénovation dans tous les territoires, des opportunités apportées par la transition écologique en termes d’emplois et de développement des compétences, les organisations professionnelles et syndicales signataires ont décidé, par cette démarche commune, de lancer un appel solennel aux pouvoirs publics afin que des mesures structurelles et durables soient prises en faveur de la relance du secteur du Bâtiment.
Seules des mesures fortes permettront aux artisans et entrepreneurs de recruter 150 000 talents, jeunes et demandeurs d’emploi à l’horizon 2023, année de la finale internationale de la compétition Worldskills (Olympiades des métiers) à Lyon.