emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

Bâtiment : où sont les femmes?

 | par 

Bâtiment : où sont les femmes?
Les femmes représentent 25% des postes salariés dans l’artisanat de fabrication contre 11% dans le BTP
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) lutte contre la toujours faible proportion de femmes dans le secteur du BTP.

 

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) relance son concours à destination des collégiens et collégiennes. La date butoir pour y participer est le 6 avril 2018. Son objectif ? Faire participer des élèves à ce mouvement en récompensant les auteurs de photos créatives et originales de femmes travaillant dans le bâtiment. Chaque année, le syndicat patronal contacte ainsi les rectorats d’académies. Charge ensuite aux enseignant de proposer à leurs élèves d’y participer. Une organisation un peu mise à mal l’an passée par la réforme des collèges qui a fait chuter le nombre de dépôt de dossiers de plus de 60 à 40. « Pour mener ce projet, nous nous adossions beaucoup aux stages de découverte des classes de troisième. Or depuis la réforme ces stages doivent être multidisciplinaires. Ce qui a compliqué la participation au concours » explique Jean-Christophe Repon, chef de file de la formation à la CAPEB. Pour renverser la vapeur, le syndicat envisage aujourd’hui de proposer des stages directement dans les Centres de formation d’apprentis (CFA). L’occasion pour les élèves de découvrir plusieurs métiers en même temps. Le concours va de même se faire plus mixte. Car pour l’instant la présence des femmes dans l’artisanat a du mal à progresser, notamment dans certains secteurs.

Le BTP majoritairement piloté par des hommes

Quatre grandes familles composent la filière : l’alimentation, la fabrication, les services et le BTP. Si en l’espace de 30 ans, la part des femmes dirigeantes a doublé dans l’artisanat (elle était de 11 % en 1984), la progression se limite aux métiers de bouche, à l’artisanat de fabrication d’articles divers, aux activités du verre et de la céramique (les métiers d’art notamment). 36 % des chefs d’entreprise sont des femmes dans le commerce alimentaire, l’hôtellerie-restauration. 43 % dans l’artisanat et les entreprises de services, 32% en fabrication. En face, le BTP demeure un secteur majoritairement piloté par des hommes qui représentent 97 % des dirigeants. Au niveau du salariat, on retrouve la même différence. Les femmes représentent 25% des postes salariés dans l’artisanat de fabrication contre 11% dans le BTP. Et encore… Dans le domaine du bâtiment les femmes y occupent principalement des fonctions de gestion-administration. Rien d’étonnant quand on sait que 95% des apprentis sont des hommes dans les métiers du BTP et de l’automobile.

Des clichés qui persistent

La principale cause de cet état des lieux tient encore à des clichés bien ancrés sur les métiers. « Le secteur renvoie toujours l’image de chantiers pénibles, des poids à porter, de la contrainte physique. C’est encore vrai mais finalement pour peu de métiers » avance Jean- Christophe Repon. De fait, en pleine mutation le BTP a beaucoup évolué ces dernières années. La mécanisation des tâches, le référencement des poids, l’adaptation des dispositifs de manutention ont transformé la plupart des postes. En outre, « le besoin d’une main d’oeuvre qualifiée avec le développement du tertiaire et les conditions de travail favorables donnent aux femmes de vraies opportunités professionnelles » insiste Jean-Christophe Repon. Reste aux jeunes filles et garçons d’aujourd’hui à enjamber la barrière !

Julie Krassovsky

http://www.capeb.fr/evenements/concours

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Le mangement idéal pour développer au mieux son magasin

Le mangement idéal pour développer au mieux son magasin

Le « Bon Coin » des déchets de chantier

Le « Bon Coin » des déchets de chantier

Les usines du futur en quête de talents

Les usines du futur en quête de talents

Le management idéal pour développer au mieux son magasin

Le management idéal pour développer au mieux son magasin

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3028 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X