emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

Accompagnement social Vinci s’engage pour l’insertion sociale

 | par Coralie Donas

Accompagnement social Vinci s’engage pour l’insertion sociale
Les salariés qui quittent le parcours d’insertion de LIVA, au bout de 13 à 16 mois en moyenne, ne se dirigent pas exclusivement vers les métiers du BTP.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Vinci Construction s’est associé à l’entreprise d’insertion Arès pour créer une nouvelle entreprise, spécialisée dans la logistique de chantier, qui emploie des personnes éloignées de l’emploi.
 
Une « joint-venture sociale » (JVS) associe une structure associative à but non lucratif à un grand groupe. C’est le modèle qu’a choisi Vinci Construction pour créer il y a deux ans l’entreprise LIVA, avec le groupe d’insertion Arès. LIVA est spécialisé dans les métiers de la logistique de chantier du BTP – gestion des livraisons, nettoyage des parties communes, tri et valorisation des déchets de chantier, etc. Malgré la crise sanitaire, l’entreprise, qui réalisera cette année environ 2,3 millions d’euros de chiffre d’affaire, est en progression et a plus que doublé le nombre de ses salariés en insertion. De 35 en 2019, ils sont passés à 75 aujourd’hui.
 

Insérer un maximum de salariés

 
« LIVA a été créé pour trois raisons : avoir un impact social en insérant un maximum de salariés, professionnaliser la logistique de chantier et créer des passerelles vers l’emploi pour les salariés en insertion », explique Anne Rodet, directrice de LIVA.
Les personnes en insertion, recrutées en partenariat avec Pôle Emploi et les Missions locales, sont des primo-arrivants, des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), des femmes isolées, des chômeurs de longue durée ou encore des personnes vivant dans des quartiers prioritaires. Ils sont accompagnés par l’équipe de travailleurs sociaux de LIVA.
 
« L’accompagnement tout au long du parcours vise à résoudre les problématiques sociales, comme le logement, un endettement, la barrière de la langue…. ce, pour que les personnes retrouvent d’abord un équilibre dans leur vie personnelle. Quand la situation sociale est stabilisée, la même équipe travaille au projet professionnel des personnes pour leur permettre d’accéder à une formation qualifiante ou à un emploi », détaille Anne Rodet. Sur les chantiers, un encadrant technique prend en charge de petites équipes de huit personnes en moyenne et travaille en lien avec les équipes sociales. LIVA emploie aussi des logisticiens qui travaillent sur le modèle compétitif de l’entreprise, tout comme une ingénieure méthodes et sécurité et un ingénieur en innovation digitale, récemment embauchés. « Notre projet est de consolider notre professionnalisme en logistique de chantier. Plus nous sommes reconnus pour notre activité, plus nous gagnons des marchés et plus nous pouvons réinsérer de personnes », appuie Anne Rodet. 
 

70 % d’insertion

L’entreprise située en Ile-de-France intervient actuellement sur différents chantiers, des tours à la Défense ou une ligne de métro du Grand Paris. Si la majorité des contrats signés le sont pour le moment avec Vinci Construction, la relation n’est pas exclusive. LIVA a déjà travaillé avec Bouygues ou Demathieu et Bard.
Les salariés qui quittent le parcours d’insertion de LIVA, au bout de 13 à 16 mois en moyenne, ne se dirigent pas exclusivement vers les métiers du BTP. « Les chantiers leur permettent de découvrir une belle palette de métiers, mais certains optent à l’issue du parcours pour des métiers différents, comme cuisinier ou ambulancier. Nous les accompagnons dans tous leurs projets », précise Anne Rodet. L’entreprise revendique 70 % de sorties positives, c’est-à-dire aboutissant à une entrée en formation qualifiante ou à un emploi. Le modèle a convaincu Vinci, qui s’est lancé dans la création de nouvelles joint-venture sociales. 
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Un campus 100% numérique

Un campus 100% numérique

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2453 offres d’emploi en ligne

Fermer X