emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers dans le BTP

Ingénieur structure : fiche métier

Ingénieur structure : fiche métier

Le métier d’ingénieur structure

Ce professionnel réalise les calculs de structure nécessaires à l’édification des bâtiments.

 Ses missions

L’ingénieur structure est chargé de mettre au point le squelette du bâtiment et d’assurer la stabilité de l’ouvrage en fonction de critères comme le terrain ou les matériaux utilisés. Pour cela, il s’appuie sur les plans de l’architecte. Sa tâche principale consiste à réaliser des études de conception multiples, comme par exemple le calcul de structures ou le dimensionnement. Ces calculs concernent tous les éléments qui composent la structure du bâtiment : béton armé, bois, acier… Ce travail très technique et essentiellement sédentaire nécessite de maîtriser l’outil informatique et des logiciels tels que CAO (conception assistée par ordinateur), lesquels permettent d’effectuer des simulations. L’ingénieur structure intervient donc en amont des travaux, ses conclusions permettant à ses collègues des études de prix de chiffrer le coût du chantier. Durant la phase de construction, il arrive cependant fréquemment que ce professionnel visite le chantier afin de suivre l’évolution des travaux. Pour exercer ce métier, il convient de faire preuve d’un grande rigueur scientifique, et de savoir développer une vision globale d’un projet. Mais il faut aussi montrer un sens du relationnel développé, puisque l’ingénieur structure est censé dialoguer avec tous les acteurs impliqués sur un chantier, du donneur d’ordre à l’entreprise en charge des travaux. A savoir également : les ingénieurs structure doivent désormais, dans nombre de dossiers, intégrer les nouvelles normes de développement durable.

 Les formations requises

La plupart des ingénieurs structure sont titulaires d’un diplôme émis par une école d’ingénieurs. Une personne dotée d’un DUT ou d’un BTS et pouvant se prévaloir d’une bonne connaissance du secteur du BTP peut aussi prétendre occuper cette fonction. 

 Son évolution de carrière

L’évolution est essentiellement verticale : avec l’expérience, un ingénieur structure est amené à se consacrer à des projets de plus en plus importants, voire même à superviser plusieurs projets en simultané.

 Témoin

Olivier Pierron, 28 ans, ingénieur études structures chez Bouygues Bâtiment Ile de France Habitat Social

C’est en 2004, à la suite d’un stage de fin d’études effectué chez Bouygues Bâtiment Ile de France Habitat Social, qu’Olivier Pierron a démarré sa carrière en tant qu’ingénieur structures. Un poste qui lui convient parfaitement. « J’ai choisi ce domaine d’activités car cela me permet de mettre en application l’aspect théorique que j’ai appris lors de mon cursus à l’Ecole Centrale de Paris », explique le jeune homme. Au sein de son entreprise, Olivier Pierron intervient sur toutes les étapes des projets de construction. « En amont, je travaille en collaboration avec les équipes de développement immobilier, afin de fiabiliser les coûts de construction. Puis, je participe aussi aux études de construction. Actuellement, notre principal défi consiste à adapter la structure des bâtiments aux nouvelles contraintes liées aux exigences thermiques ainsi qu’à l’accessibilité aux personnes handicapées», détaille-t-il. Autant de tâches qui nécessitent, selon le jeune homme des qualités de « synthèse et d’écoute ».

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Plombier : fiche métier

Plombier : fiche métier

Chargé d’affaires

Chargé d’affaires

Coordonnateur SPS

Coordonnateur SPS

Responsable chargé d’affaires : fiche salaire 2010

Responsable chargé d’affaires : fiche salaire 2010

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2827 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X