emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers dans le BTP

Ingénieur étude de prix : fiche métier

Ingénieur étude de prix : fiche métier

 Ce professionnel est chargé de chiffrer le coût d’un chantier avant son démarrage

 Ses missions

Le rôle de l’ingénieur étude de prix se situe en amont du chantier. En effet, ce professionnel, qui travaille pour le compte d’un architecte, d’une entreprise en bâtiment ou d’un bureau d’études, est chargé de concevoir et chiffrer les projets de construction pour permettre à son entreprise de répondre aux appels d’offre. Loin de se contenter de fixer un coût global, il définit les moyens nécessaires poste par poste et corps d’état par corps d’état, qu’il s’agisse des ressources humaines (le nombre de salariés employés sur le chantier) ou du matériel (grues, machines…). Autant dire qu’il s’agit de savoir « mettre à plat » le chantier et déterminer les périodes d’intervention de tels ou tels spécialistes en fonction de la législation, de la demande du client ou du terrain sur lequel s’effectueront les travaux. Pour établir ce devis, l’ingénieur études de prix se base sur le travail effectué par le bureau d’études et les ingénieurs méthodes et structure. Ensuite, il est associé aux négociations entre son entreprise et le client, qui peuvent l’amener à procéder à quelques ajustements. La majeure partie du métier s’effectue donc en bureau, même si les visites sur le chantier, durant la phase de construction, sont fréquentes, afin de réexaminer et corriger si nécessaire les calculs et études effectués au préalable. En cas de surcoût ou de contretemps, l’ingénieur études de prix doit en effet savoir proposer des solutions alternatives ou réorganiser le planning des travaux. Les qualités requises pour occuper cet emploi sont une connaissance technique irréprochable, une capacité à anticiper et analyser les chantiers et des talents de négociateur.

Les formations requises

La voie royale pour décrocher un poste d’ingénieur études de prix reste de passer par une école d’ingénieurs (ESTP, INSA…). Néanmoins, un DUT ou BTS étude et économie de la construction peuvent aussi ouvrir des perspectives, à condition de posséder une expérience dans le métier.

 Son évolution de carrière

Un ingénieur étude de prix peut évoluer, après quelques années d’expérience, vers des fonctions de travaux comme conducteur de travaux. Il peut aussi choisir de rester dans le domaine des études, et prendre des responsabilités sur des chantiers de plus en plus importants. Dernière évolution possible : s’orienter vers des fonctions commerciales.

 Témoin

 Audrey Gazet, 27 ans, ingénieur études et valorisation de projets chez Norpac  « Faire le lien entre les équipes commerciales et travaux »

 C’est au cours de sa scolarité qu’Audrey Gazet s’est découverte une vocation pour le secteur du BTP. « Au départ, je voulais être professeur de mathématiques. Puis, en math sup math spé, je me suis aperçue que j’avais envie d’un métier plus concret. Comme j’ai toujours été intéressée par la construction, j’ai donc choisi cette voie », explique-t-elle. Lors de son cursus à l’ESTP, Audrey effectue ses deux derniers stages chez Norpac, une filiale de Bouygues Construction. Une expérience prolongée par un CDI sitôt que la jeune femme originaire du Nord de la France a son diplôme en poche. « Les études de prix sont un domaine intéressant car nous faisons le lien entre la partie commerciale – qui nous demande de calculer les coûts de tel ou tel projet – et la partie travaux, que nous aidons à mettre le chantier en place », explique-t-elle. Un poste qui convient parfaitement à Audrey, qui déclare avoir choisi les études par caractère : « On est plus au calme que sur les chantiers », affirme-t-elle.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Plombier : fiche métier

Plombier : fiche métier

Chargé d’affaires

Chargé d’affaires

Coordonnateur SPS

Coordonnateur SPS

Responsable chargé d’affaires : fiche salaire 2010

Responsable chargé d’affaires : fiche salaire 2010

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2582 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X