emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Conducteur de Travaux

Trois questions à Frédéric Rei, directeur senior chez Page Personnel

 | par 

Trois questions à Frédéric Rei, directeur senior chez Page Personnel
Genie climatique
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Comment se porte le recrutement dans les métiers du génie climatique ?

Le génie climatique a tendance à se détacher du lot dans le bâtiment et se porte plutôt mieux que d’autres secteurs, en termes de recrutement. Une première raison est que les métiers demandés se trouvent dans tous les maillons de la chaîne : bureau d’étude, installateurs, entreprises de maintenance et même entreprises générales. Des profils génie climatique peuvent être recrutés en conduite de travaux pour suivre les sous-traitants. Le secteur se porte aussi bien grâce à la réglementation thermique et plus globalement la performance énergétique qui a créé des emplois pour la maintenance des installations de génie climatique, en audit et études énergétiques… Cela a beaucoup développé aussi les fonctions d’ingénieur thermicien ou énergéticien, des termes récents que l’on emploie de plus en plus.

Quels sont les métiers les plus recherchés ?

La maintenance représente une bonne part de nos recrutements car elle intègre toutes les populations de techniciens de maintenance : climatisation, chauffage, ventilation… Les chauffagistes et les frigoristes sont les mieux payés et les plus recherchés, car ils détiennent des attestations spécifiques. En étude nous cherchons des dessinateurs, projeteurs, chefs de projet. Le projeteur Chauffage ventilation climatisation, CVC, est le plus recherché. Dans les fonctions d’encadrement sont toujours attendus des chefs de chantier, conducteur de travaux et chargés d’affaires CVC. Ce dernier profil, recherché, qui pilote les conducteurs de travaux et gère la partie financière, doit aussi prospecter de nouveaux chantiers. Les ingénieurs thermiciens et énergéticiens conseillent les clients pour la mise en œuvre des nouvelles réglementations et la réduction de la consommation d’énergie. Nous manquons de candidats pour les fonctions chiffrage et étude de prix et un métier est particulièrement recherché, le metteur au point. C’est lui qui met en service les installations qu’il programme en fonction de l’espace, l’énergie dégagée… Les entreprises souhaitent maîtriser l’ensemble du procédé de l’installation et le métier se développe.

Comment se structure le marché de l’emploi ?

GDF Suez avec Cofely Axima est un acteur important des travaux et des services. Tous les constructeurs ont aussi leurs filiales dédiées : Bouygues énergie, Vinci énergie, Eiffage… Toutefois la grande majorité de nos recrutements s’effectue dans les entreprises de taille intermédiaire, chez des acteurs comme Spie Batignolles Energie, Hervé Thermique, Balas, UTB…. Il y a également sur le marché des petites structures très spécialisées, qui n’interviennent par exemple que sur le chauffage, ou sur la partie froid.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Vendeur : un métier qui recrute

Vendeur : un métier qui recrute

De nombreux postes dans l’immobilier et le logement social

De nombreux postes dans l’immobilier et le logement social

La double compétence, un atout pour les asset managers

La double compétence, un atout pour les asset managers

Interview de Christelle DARROUX-THIELE, DRH pôle énergie chez GCC (Génie Civil Construction) – forum EPT Decembre 2016

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2671 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X