emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les salaires dans le BTP

Salaires maintenance et services généraux : améliorations annoncées !

 | par 

Salaires maintenance et services généraux : améliorations annoncées !
Les rémunérations des directeurs de services généraux démarrent à 60k euros.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

La reprise d’activité dans le secteur commence à porter ses fruits sur les rémunérations de 2017. Pour les professionnels de la maintenance et des services généraux, les salaires se maintiennent.
 

Le redémarrage amorcé depuis le milieu d’année 2015 dans la construction se poursuit et permet d’envisager une amélioration des rémunérations en 2017. « Cette année nous espérons 400 000 logements supplémentaires et la construction dans le secteur non-résidentiel repart lui aussi à la hausse. La confiance des entreprises est revenue et cela se traduit dans leurs projets de recrutements.

De nombreux postes sont à pourvoir

Ils ont augmenté de pas moins de 60% en maîtrise d’œuvre et de nombreux postes sont à pourvoir aussi en entreprise générale », souligne Cédric Duquenne, senior executive manager division BTP et International au cabinet de recrutement Hays. Si 2016 avait été plutôt une année de stagnation des salaires, 2017 devrait marquer un changement. « L’an dernier, le professionnel qui changeait d’employeur pouvait espérer 7 à 8% d’augmentation. Maintenant il pourra atteindre 10%, ce qui inédit dans les politiques de rémunérations alors qu’elle avait été très faible ces dernières années. Les entreprises des travaux publics qui ont traversé des années difficiles devraient retrouver de meilleures perspectives, grâce notamment aux nombreux travaux programmés pour le Grand Paris. « Les profils qui sont habituellement rares et recherchés dans le domaine ferroviaire et en génie civil pourront mieux négocier leurs salaires », explique Cédric Duquenne.

Maintenance et services généraux

Les professionnels de la maintenance ont connu une année plutôt atone sur le plan des rémunérations, notent les études des deux cabinets de recrutement PageGroup et Hays. Mais quelques profils sortent du lot. C’est le cas des spécialistes, toujours très recherchés. Ainsi la tendance des salaires des frigorises, chauffagistes et techniciens Chauffage, ventilation, climatisation (CVC) est à la hausse, note PageGroup. Ils s’établissent entre 24 et 26k euros* et jusqu’à 32-38k euros (profils expérimentés) pour les chauffagistes et les frigoristes.

Les techniciens CVC pour leur part démarrent entre 28 et 30k euros et peuvent gagner jusqu’à 30 et 36 k euros entre 5 et 15 ans d’expérience. Le cabinet Hays relève que les techniciens de maintenance sont mieux rétribués en société de service, entre 30 et 35k euros, jusqu’à 40k euros, que dans les services maintenance des grandes entreprises.

Dans les services généraux, les rémunérations restent stables. L’étude de Hays note un salaire en démarrage de carrière (jusqu’à trois ans d’expérience) de 30 à 35k euros pour les responsables des services généraux. PageGroup relève des salaires pour ces mêmes profils, lorsqu’ils sont débutants, de 28k à 32k euros, pouvant s’établir entre 36k et 50k après 5 ans d’expérience. Les rémunérations des directeurs de services généraux démarrent à 60k euros. Dans ce domaine, les professionnels qui maîtrisent l’anglais ont un atout car c’est une compétence de plus en plus recherchée.


* Les salaires mentionnés des deux études sont indiqués pour des postes en région parisienne. Dans les autres régions, ils peuvent être inférieurs de 10 à 20% en moyenne. 


 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

0uvrier qualifié : dans le top 20 des offres d’emploi d'ici 2022

0uvrier qualifié : dans le top 20 des offres d’emploi d'ici 2022

Les emplois de la filière aéronautique les plus porteurs

Les emplois de la filière aéronautique les plus porteurs

Les salaires de l’aménagement, du logement social et de l’immobilier

Les salaires de l’aménagement, du logement social et de l’immobilier

Les métiers de l’industrie et de l’environnement créateurs d’emplois

Les métiers de l’industrie et de l’environnement créateurs d’emplois

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2593 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X