emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Ouvriers qualifiés du bâtiment : 166 000 postes pourraient être à pourvoir d’ici 2022

 | par 

Ouvriers qualifiés du bâtiment : 166 000 postes pourraient être à pourvoir d’ici 2022
Pour le BTP, la création d’emplois supplémentaires pourrait notamment être influencée par la croissance ou non du marché de la rénovation du bâtiment
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Le rapport Métiers 2022 établit que de nombreuses opportunités seront à saisir pour les ouvriers qualifiés du second œuvre les prochaines années.

Le rapport « Les métiers en 2022 » publié en avril 2015 par France Stratégie et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) analyse les perspectives d’emplois entre 2012 et 2022. Concernant les professions du BTP, les ouvriers qualifiés comptent parmi les profils qui créeront le plus d’emplois.

166 000 postes seront à pourvoir sur la période qui court entre 2012 et 2022, dont 83% liés à des départs en fin de carrière et 17% de créations nettes d’emplois. « Le rapport Métiers 2022 repose sur des éléments tangibles, comme le nombre de départs en fin de carrière, même si tous ne seront pas remplacés à l’identique. L’évaluation de la création nette d’emplois dépend en revanche de facteurs moins prévisibles à moyen et long terme, tels que la croissance du PIB.

"Pour le BTP, la création d’emplois supplémentaires pourrait notamment être influencée par la croissance ou non du marché de la rénovation du bâtiment », précise Sandrine Aboubadra-Pauly, responsable du projet Prospective, métiers et qualifications à France Stratégie. Le marché de la rénovation (amélioration et entretien des bâtiments) qui est pourtant prometteur démarre lentement. La Fédération française du bâtiment (FFB) prévoit pour l’année 2017 une croissance de seulement +0,9% de ce marché.  L’adaptation du logement au vieillissement de la population et aux personnes dépendantes, l’exigence de qualité des bâtiments sont aussi autant de facteurs qui pourraient se traduire par la création d’emplois qualifiés, souligne le rapport.

Des qualifications plus élevées

Un des enjeux stratégiques pour l’emploi les prochaines années sera la qualification. « Le BTP est au cœur du double enjeu de la transition écologique et de la transformation numérique. Pour les acteurs du secteur cela représente un véritable challenge en matière de formation, notamment sur le numérique », souligne Sandrine Aboubadra-Pauly. Un professionnel du BTP aujourd’hui est confronté à la maquette numérique, le BIM, et aux normes environnementales.

Le niveau demande? a? l’embauche devrait ainsi continuer a? s’élever, relève le rapport. Il note d’ailleurs que le niveau de diplôme des personnes occupant un poste d’ouvrier qualifié a constamment progressé au cours des dernières décennies. Les électriciens du bâtiment notamment sont plus souvent bacheliers ou titulaires d’un bac+2 dans la population des ouvriers qualifiés. La création et la reprise d’entreprises sont aussi des pistes d’emplois intéressantes pour les années à venir. En effet, l’étude souligne que les départs en fin de carrière des ouvriers qualifiés du second œuvre concerneront de nombreux artisans. 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Emplois de demain : la parole à Airbus

Emplois de demain : la parole à Airbus

De bonnes perspectives d’emplois dans la filière solaire

De bonnes perspectives d’emplois dans la filière solaire

Chief digital officer : un recrutement indispensable

Chief digital officer : un recrutement indispensable

Le tourisme en France créateur de plus d’un million d’emplois

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2845 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X