emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers dans le BTP

Les salaires de l’aménagement, du logement social et de l’immobilier

 | par 

Les salaires de l’aménagement, du logement social et de l’immobilier
Un assistant maîtrise d’ouvrage débutant à trois ans d’expérience professionnelle peut ainsi gagner de 22 à 28k euros (brut annuel en Ile-de-France)
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Les différentes études de rémunérations parues en ce début d’année soulignent une stabilité des salaires dans le logement social et quelques inflations dans le domaine de la promotion immobilière.

 
Les professionnels de la promotion immobilière ont la cote et leur popularité ne se dément pas depuis presque trois ans, comme le souligne Arnaud Monteil, senior manager Immobilier et construction au cabinet de recrutement Robert Walters, qui a publié son étude de rémunération en janvier.
« Après avoir traversé des années difficiles entre 2008 et 2013, les promoteurs ont besoin aujourd’hui de reconstituer des réserves foncières pour relancer des projets. Les professionnels du développement foncier sont donc très recherchés par tous les promoteurs ». Il découle de cette situation une inflation des salaires des développeurs.
« Ce sont toujours les mêmes profils qui sont recherchés, aussi pour les attirer ou les garder, les entreprises sont prêtes à faire grimper les rémunérations en flèche, de 15 à 25% sur les deux dernières années », reprend Arnaud Monteil. Une partie variable peut encore faire grimper la rémunération. L’autre métier phare de la promotion, le responsable de programme immobilier, profite aussi du redémarrage de la construction de logements et ses rémunérations augmentent de 10 à 15%, souligne toujours Robert Walters. « Ces importantes augmentations sont nationales et ne concernent pas uniquement l’Ile-de-France », précise encore Arnaud Monteil. 
 
 

Logement social et aménagement urbain

 
Si la construction repart elle aussi dans le logement social et fait bénéficier le secteur d’une redynamisation, l’effet ne se fait pas encore sentir sur les rémunérations. Dans son étude de rémunération nationale 2017, le cabinet de recrutement Hays relève des salaires stables, hormis quelques augmentations pour des profils où les candidats sont peu nombreux.
C’est le cas pour les professionnels de la maîtrise d’ouvrage, du développement et les métiers techniques liés à l’entretien du patrimoine. Un assistant maîtrise d’ouvrage débutant à trois ans d’expérience professionnelle peut ainsi gagner de 22 à 28k euros (brut annuel en Ile-de-France), 32 à 38k euros au-delà de 8 ans d’expérience. Le salaire d’un responsable de maintenance s’élève de 32 à 38k euros en début de carrière, et peut dépasser 55k euros après 8 ans d’expérience.
Ces augmentations se traduisent par des packages salariaux plus avantageux et des primes, souligne l’étude. Dans les fonctions liées à la gestion locative, le responsable de site, qui encadre les gardiens d’immeuble, se détache car il reste très recherché, souligne également l’étude. Une personne débutant dans la fonction (0 à 3 ans d’expérience) peut toucher de 30 à 34k euros. Les salaires s’échelonnent, après 8 ans d’exercice, entre 42 et 45k euros. Pour le poste de chef de projet aménagement, qui travaille dans le logement social, mais aussi en collectivités ou dans les grandes sociétés de promotion immobilière. L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) relève des salaires compris entre 40 et 50k euros pour un jeune cadre, 50 et 60k euros pour un cadre confirmé.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Commerce de gros : arboriculteurs et viticulteurs en tête des recrutements

Commerce de gros : arboriculteurs et viticulteurs en tête des recrutements

Construction : quels métiers recrutent le plus en 2017 ?

Construction : quels métiers recrutent le plus en 2017 ?

Finance et assurance : qui est recruté où ?

Finance et assurance : qui est recruté où ?

Industrie chimique et pharmaceutique : 7300 embauches en 2017

Industrie chimique et pharmaceutique : 7300 embauches en 2017

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2803 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X