emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

Les formations de la performance énergétique

Les formations de la performance énergétique
Les salariés souhaitant travailler dans la performance énergétique doivent entamer des cursus développant des connaissances transversales.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

L’offre de formations sur la performance énergétique s’est beaucoup développée, en rénovation comme en construction. Par Coralie Donas.

 

Les professionnels du bâtiment ont plusieurs solutions pour se former à la performance énergétique. Des dispositifs nationaux comme FEE Bat pour la rénovation et Qualit’EnR pour les installateurs en énergies renouvelables prévoient des modules courts. Ces derniers permettent aux artisans de décrocher le label Reconnu garant de l’environnement (RGE). Celui-ci conditionne l’attribution des aides à la rénovation énergétique. « Ces formations permettent de se familiariser avec les techniques et les matériaux les plus récents utilisés dans le domaine de l’efficacité énergétique. Elles permettent aussi aux artisans de se rencontrer et de travailler ensemble », souligne Mickaël Micmacher, directeur d’Ifeco, un centre de formation spécialisé dans la construction durable.

 

Secteurs porteurs

Les universités et les écoles sont aussi impliquées dans cette thématique. L’université de Bourgogne propose par exemple un diplôme universitaire (DU) « Management de la performance énergétique du bâtiment ». « Nous formons les professionnels pour qu’ils développent une vision transversale. Ainsi, ils pourront piloter un projet de performance énergétique en y intégrant tous les maillons, pas seulement techniques, mais aussi financier ou juridique », détaille Philippe Grelu, responsable pédagogique du DU. Prochaine étape pour les professionnels, les bâtiments à énergie positive qui se profilent dans la nouvelle réglementation thermique. « La construction durable et la rénovation énergétique sont deux secteurs porteurs. Se former répond à une nécessité réglementaire et aux besoins des clients », résume Mickaël Micmacher.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Emplois de demain : la parole à Airbus

Emplois de demain : la parole à Airbus

De bonnes perspectives d’emplois dans la filière solaire

De bonnes perspectives d’emplois dans la filière solaire

Chief digital officer : un recrutement indispensable

Chief digital officer : un recrutement indispensable

Le tourisme en France créateur de plus d’un million d’emplois

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2827 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X