emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Conducteur de Travaux

Les conducteurs au centre des travaux

 | par 

Les conducteurs au centre des travaux
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

La conduite de travaux exige autonomie et implication. Débutants ou expérimentés, les profils sont toujours très recherchés.

Chef d’orchestre, dirigeant d’une PME… Les qualificatifs qui sont habituellement utilisés pour désigner le conducteur de travaux soulignent son rôle clé au sein du chantier. « Le chantier est une petite entreprise dont le conducteur de travaux doit gérer les aspects humains, recrutement, management, sécurité, mais aussi assurer la gestion du budget, du matériel, le bon déroulement du projet », appuie Sandrine Jaunet, responsable des relations entreprises et coordinatrice apprentissage à l’ESITC Caen. Seul aux commandes, le conducteur assume la responsabilité du chantier. Les chantiers de très grande dimension réunissent plusieurs conducteurs, qui seront chapeautés par un directeur. Dans les deux cas, c’est sur lui ou elle que l’on s’appuie pour le bon déroulement du projet et pour proposer des solutions aux problèmes qui ne manquent pas de survenir. « Le conducteur doit être performant dans beaucoup de thèmes, sans être spécialiste de tout, il doit savoir où trouver l’information. Autre qualité indispensable : anticiper les événements pour être en mesure de rectifier rapidement les trajectoires lorsqu’ils prennent la mauvaise direction, pour ne pas perdre d’argent dans le projet », détaille Didier Saint Paul, directeur du CFPCT Toulouse-Palays, Centre de Formation Permanente de l’Association des Anciens Élèves Conducteurs de Travaux.

Evolutions 

C’est un poste auquel peuvent démarrer directement des jeunes diplômés, à condition de réunir des qualités d’autonomie et de leadership notamment. « C’est un des rares métiers qui requiert autant d’implication dès l’embauche, souligne Claire Schnoering, directrice du développement des ressources humaines de VINCI Construction France. L’ingénieur ou le conducteur travaux aura tout de suite une responsabilité de management auprès des équipes de chantier, sera en contact avec le client ». Le métier laisse entrevoir plusieurs évolutions de carrière possibles vers des fonctions de chef d’exploitation, de direction d’agence, de direction régionale ou sur le chantier, de directeur travaux ou à la direction d’un grand projet. “Deux types de parcours peuvent se distinguer suite à l’embauche, certains professionnels préfèrent gérer leur chantier de A à Z, d’autres se spécialisent sur un corps d’état puis travaillent au sein d’une grande équipe. Il existe ensuite des passerelles entre les filières travaux et projets, les chantiers de différentes envergures”, confirme Claire Schnoering.

Réactivité

Les conditions de travail du conducteur changent depuis plusieurs années. « Le conducteur de travaux évolue dans un contexte qui a fortement évolué sur trois plans : l’environnement, les énergies nouvelles et l’informatique à travers le tout connecté et la maquette numérique», détaille Hélène Grimault Duc, directrice de l’ESITC Caen. Les conducteurs de travaux doivent cultiver leur curiosité. « Au vu des évolutions technologiques, des nouveautés dans le domaine des matériaux et des matériels, les changements réglementaires, il faut être en veille permanente», conseille Raphaël Weschambre, enseignant-formateur et responsable de la promotion de deuxième année ingénieurs BTP au Cesi. La fonction est en évolution constante.

Coralie Donas

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Commerce de gros : arboriculteurs et viticulteurs en tête des recrutements

Commerce de gros : arboriculteurs et viticulteurs en tête des recrutements

Construction : quels métiers recrutent le plus en 2017 ?

Construction : quels métiers recrutent le plus en 2017 ?

Finance et assurance : qui est recruté où ?

Finance et assurance : qui est recruté où ?

Industrie chimique et pharmaceutique : 7300 embauches en 2017

Industrie chimique et pharmaceutique : 7300 embauches en 2017

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2803 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X