emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les salaires dans le BTP

Le salaire 2016 des architectes

Le salaire 2016 des architectes
Le salaire moyen mensuel net des architectes salariés s’élève à 2 400 euros.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Les revenus et les salaires des architectes subissent la crise économique globale et la baisse de l’activité de construction. Mais les professionnels s’organisent pour reprendre des marchés.

 

 

La crise économique n’a pas épargné les architectes. Même si la construction de logements repart à la hausse, l’investissement dans les marchés publics reste faible et l’activité s’en ressent. Conséquence, le revenu médian des architectes est descendu de 31 600 euros en 2007 à 26 600 euros en 2015. La profession se structure et s’allie de nouvelles compétences pour redresser la barre. « Les agences d’architecture sont structurellement petites, plus de la moitié des architectes travaillent seuls. Nous observons que les agences d’environ dix personnes, intégrant différentes compétences, des juristes, des ingénieurs, répondent bien aux besoins des marchés actuels. Les bâtiments se complexifient et doivent intégrer de nombreuses normes, dans un environnement juridique lui aussi plus complexe», détaille François Rouanet, vice-président du Conseil national de l’ordre des architectes, en charge des questions économiques.

 

Double compétence appréciée

Pour les architectes salariés, les salaires s’élèvent en moyenne à 2 400 euros net par mois. Les 50 ans et plus gagnent environ 45 000 euros net par an, les moins de 30 ans, 25 000 euros. Concernant les jeunes diplômés, le double diplôme « ingénieur-architecte » qui  se développe beaucoup dans les écoles ces dernières années fait décoller les rémunérations. L’enquête d’insertion de 2016, menée par l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon (Ensal), souligne que le salaire mensuel brut moyen d’un jeune architecte s’élève à 1 812 euros et à 2 497 euros pour les doubles-diplômés. « Leur double-diplôme leur permet un va et vient entre les métiers de l’ingénieur, du suivi de chantier et de l’architecture, explique Christophe Brunet, architecte diplômé d’Etat, chargé de mission pour l’enquête. L’étude montre aussi que leur insertion se fait plus souvent en CDI que pour les architectes ».

Coralie Donas

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Vendeur : un métier qui recrute

Vendeur : un métier qui recrute

De nombreux postes dans l’immobilier et le logement social

De nombreux postes dans l’immobilier et le logement social

La double compétence, un atout pour les asset managers

La double compétence, un atout pour les asset managers

Interview de Christelle DARROUX-THIELE, DRH pôle énergie chez GCC (Génie Civil Construction) – forum EPT Decembre 2016

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2671 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X