emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Hausse des recrutements dans la maîtrise d’œuvre

 | par 

Hausse des recrutements dans la maîtrise d’œuvre
Les bureaux d’étude spécialisés dans le développement durable cherchent des profils spécifiques
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Les bureaux d’études techniques, les sociétés d’ingénierie et les agences d’architecture bénéficient de la reprise de l’activité dans le BTP et recrutent de nombreux profils d’ingénieurs et de techniciens spécialisés.

L’embellie du marché de la construction de logements et de bâtiments tertiaires profite à tous les acteurs du secteur, qui interviennent dans la définition, la conception et l’exécution des travaux. La maîtrise d’œuvre embauche ainsi de nombreux professionnels depuis l’année dernière.

C’est ce que constate Cédric Duquenne, senior executive manager construction et international au cabinet de recrutement Hays. « Les opportunités d’emplois ont fait un bond de 20% chez nos clients, bureaux d’études et sociétés d’ingénierie. Cette tendance se poursuit depuis le début de l’année et profite à de nombreux professionnels. Parmi eux, les chefs de projet tous corps d’état, TCE, sont très recherchés et parfois difficiles à trouver. Nos clients privilégient des ingénieurs avec cinq à dix ans d’expérience dans les mêmes fonctions, maîtrisant parfaitement la coordination de projets en bureaux d’études ».

Les bureaux d’études peuvent s’ouvrir en revanche à des profils issus de l’entreprise générale, pour des postes de suivi de chantier. Les autres professionnels profitent aussi de cet appel d’air. Les sociétés recrutent des économistes de la construction, des chefs de projet en maîtrise d’œuvre d’exécution, des ingénieurs structure et des ingénieurs avec une spécialité sur les lots techniques, comme l’électricité ou le génie climatique.

Des professionnels pour le développement durable

Autre tendance soulignée par le cabinet de recrutement, les bureaux d’étude spécialisés dans le développement durable cherchent des profils spécifiques. « Ils ont besoin par exemple d’ingénieurs structure avec une spécialité en bois, pour les constructions bois, ou en façade, car la façade a un impact sur la qualité thermique et acoustique notamment. Ils sont intéressés aussi par des professionnels ayant acquis une expérience dans le bâtiment durable, par exemple dans la conception de bâtiments à énergie positive », souligne Cédric Duquenne.

Grâce au Grand Paris, qui prévoit de nombreux projets de gares et de lignes de transport, les travaux publics reprennent aussi des couleurs et entraînent des recrutements dans les bureaux spécialisés ou avec un pôle infrastructure ou Voierie et réseaux divers, VRD. Cette reprise accélérée des embauches a un impact sur les salaires. Les profils les plus demandés peuvent espérer 10 à 12 % d’augmentation. « Les professionnels qui maîtrisent la maquette numérique, le BIM, peuvent aussi voir leur rémunération progresser de 5 à 10 % », remarque encore Cédric Duquenne. A noter aussi que de nombreux postes d’urbanistes sont à pourvoir dans les sociétés d’ingénierie et les agences d’architecture.

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Commerce de gros : arboriculteurs et viticulteurs en tête des recrutements

Commerce de gros : arboriculteurs et viticulteurs en tête des recrutements

Construction : quels métiers recrutent le plus en 2017 ?

Construction : quels métiers recrutent le plus en 2017 ?

Finance et assurance : qui est recruté où ?

Finance et assurance : qui est recruté où ?

Industrie chimique et pharmaceutique : 7300 embauches en 2017

Industrie chimique et pharmaceutique : 7300 embauches en 2017

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2888 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X