emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

Grand Paris : au moins 27 000 emplois à venir

 | par 

Grand Paris : au moins 27 000 emplois à venir
Le Grand Paris Express et le Charles de Gaulle Express représentent plusieurs milliards d’euros d’investissement jusqu’en 2030.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Les travaux du Grand Paris devraient créer de nombreuses opportunités d’emplois, tant dans les travaux publics que dans le bâtiment.

Le projet du Grand Paris, qui comprend des extensions de lignes de transports en commun existantes et la création de nouvelles, les infrastructures afférentes et des nouveaux logements, sera bénéfique pour l’emploi dans le bâtiment et les travaux publics. Un contrat d’étude prospective (CEP) a été établi par la Fédération régionale des travaux publics Ile-de-France (FRTP), la Fédération Ile-de-France, Haute-Normandie, Centre Scop BTP, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et Constructys (l’organisme paritaire collecteur agréé de la profession).

Il permet d’estimer le nombre de personnes nécessaires pour la réalisation des travaux. L’étude projette qu’en 2020, les entreprises de travaux publics en Ile-de-France compteront 18 500 salariés de plus qu’en 2013. Un chiffre qui sera atteint à la fois par le renouvellement des effectifs et des créations d’emplois. « 2017 est encore une année de transition, les entreprises redéploient leurs salariés et les forment en vue du Grand Paris. C’est à partir de 2018 que les entreprises auront de gros besoins », souligne la FRTP Ile-de-France. Certains métiers seront très recherchés : des mineurs boiseurs, des aides conducteurs tunneliers, des poseurs de voie, des monteurs de réseau, des constructeurs ouvrage d’art, des canalisateurs, des chefs d’équipe et des chefs de chantiers.

Au moins 27 000 postes dans le bâtiment

Le Grand Paris aura aussi un impact sur le secteur du bâtiment. Une première évaluation menée par la profession en 2014 estimait que 27 000 emplois seraient créés ou renouvelés. Un scénario qui pourrait être revu à la hausse, étant donné que le bâtiment reprend des couleurs depuis 2015. Le secteur se redresse déjà en Ile-de-France. En un an, le nombre de logements autorisés et les chantiers de logements démarrés ont chacun augmenté de 20%.

Conséquence, le chiffre d’affaires des entreprises a augmenté de 4,3%, pour passer de 32,189 milliards d’euros en 2015 à 33,572 milliards d’euros en 2016. La Fédération française du bâtiment Grand Paris table sur une nouvelle progression en 2017 de 2,7%, essentiellement portée par la construction neuve. Le Grand Paris Express et le Charles de Gaulle Express représentent plusieurs milliards d’euros d’investissement jusqu’en 2030. « Cela signifie qu’il va falloir construire des gares, aménager les environs et construire de nouveaux logements. Mais la dynamique est aussi portée par l’ambition politique de créer 70 000 nouveaux logements par an dans le Grand Paris, pour répondre aux besoins», souligne la FFB Grand Paris. 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Commerce de gros : arboriculteurs et viticulteurs en tête des recrutements

Commerce de gros : arboriculteurs et viticulteurs en tête des recrutements

Construction : quels métiers recrutent le plus en 2017 ?

Construction : quels métiers recrutent le plus en 2017 ?

Finance et assurance : qui est recruté où ?

Finance et assurance : qui est recruté où ?

Industrie chimique et pharmaceutique : 7300 embauches en 2017

Industrie chimique et pharmaceutique : 7300 embauches en 2017

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2803 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X