emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

De nombreux postes dans l’immobilier et le logement social

 | par 

De nombreux postes dans l’immobilier et le logement social
L’immobilier a repris des couleurs. Les promoteurs recherchent notamment des ingénieurs.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Le marché de la construction repart et encourage les promoteurs à reprendre leurs recrutements. Le logement social, traditionnellement stable, recherche aussi de nombreux profils.

Les indicateurs sont au vert depuis un an et demi dans la construction. Près de 380 000 logements ont été mis en construction en 2016, ce qui s’est traduit par une hausse du volume d’activité de 7,4 %. Pour 2017, la Fédération française du bâtiment (FFB) prévoit une nouvelle accélération du marché du neuf de 7 %. Les promoteurs retrouvent donc des couleurs et sont à nouveau actifs sur le marché de l’emploi. Premiers professionnels à en bénéficier, les développeurs fonciers. Leur principale mission est d’acquérir de nouveaux terrains pour reconstituer les stocks des promoteurs, qui se sont appauvris pendant les années de faible activité. Les rémunérations de ces profils aguerris sont en conséquence en forte hausse.
Autre profil couru, l’ingénieur travaux, pour gérer la phase de construction des bâtiments. « Il s’agit souvent d’un ingénieur avec une première expérience dans une entreprise de construction. Toutefois les candidats qui souhaitent passer de ce secteur à la promotion doivent bien avoir à l’esprit que les deux métiers s’y exercent de manière différente. En effet, l’ingénieur travaux chez un promoteur intervient à plusieurs niveaux : il participe à l’étude de marché, a un volet juridique, coordonne l’équipe projet en plus d’assurer la qualité et le suivi des travaux », prévient Alban d’Artois, manager exécutif pour le pôle immobilier au cabinet de recrutement Michael Page. Les chargés d’opération et les responsables de programme, en charge des opérations immobilières, bénéficient également de la reprise du marché immobilier.

 

Des recrutements dans le logement social

 

Moins soumis aux cycles de l’immobilier, le logement social représente un environnement stable qui embauche régulièrement des profils variés. Les recruteurs, organismes HLM (habitation à loyer modéré) et les entreprises sociales pour l’habitat (ESH), ont besoin d’encadrants – directeurs d’agence, directeurs technique, responsables de gestion locative.
Ils embauchent également de nombreux métiers de terrain et de proximité, et des profils de travailleurs sociaux, comme les conseillers en économie sociale et familiale. Les candidats qui rejoignent le secteur y trouvent un environnement motivant, comme le souligne Alban d’Artois. « Un bailleur social développe son patrimoine, en reste le propriétaire et en assure la gestion. Il doit donc intégrer à sa réflexion la durée de vie du bâtiment. Cette vision globale de l’acte immobilier a une incidence sur chacun des métiers, dans le montage d’opération, le développement, la gestion, l’exploitation… Il y a d’ailleurs une plus grande diversité d’emplois que chez un promoteur ». En revanche, les salaires y sont un peu moins élevés que dans le privé.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Aéronautique : ces profils très recherchés

Aéronautique : ces profils très recherchés

Aéronautique : ingénierie recherchée à tous les niveaux

Aéronautique : ingénierie recherchée à tous les niveaux

Aéronautique, les métiers d’aujourd’hui…et de demain

Aéronautique, les métiers d’aujourd’hui…et de demain

Les ingénieurs informaticiens restent toujours très recherchés

Les ingénieurs informaticiens restent toujours très recherchés

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3005 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X