emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

Activer et utiliser ses droits à la formation

 | par 

Activer et utiliser ses droits à la formation
Les formations courtes peuvent être financées par d’autres dispositifs, comme le plan de formation
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

De plus en plus de salariés du BTP utilisent leur compte personnel de formation, le CPF, mis en place il y a deux ans.

Evoluer, se perfectionner, ou encore changer de métier… La formation ouvre de nombreuses possibilités. Depuis 2015, le Compte personnel de formation, le CPF, a remplacé le droit individuel à la formation, le DIF.

Dans les faits, cela se traduit par de nouvelles listes de formations éligibles, exclusivement qualifiantes, et des outils associés comme le conseil en évolution professionnelle. En 2016, 6 500 parcours de formation ont été effectués avec le CPF dans le BTP, calcule Constructys, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la profession.

1250 personnes formées à la maintenance

Une nette progression par rapport à 2015 où 1 400 formations avaient été financées. Constructys espère atteindre une moyenne de 8 000 CPF par an. Parmi les 6 500 professionnels du BTP formés en 2016, la moitié ont un niveau 5 (CAP-BEP) ou inférieur. Près de 2 000 formations ont été consacrées à des métiers techniques du BTP, des certificats, CAP ou bacs dans les domaines de l’électricité et du génie climatique notamment.

1 250 personnes se sont formées à la maintenance et la conduite d’engins, 3 000 à des domaines autres que le BTP et dans le tertiaire, par exemple dans l’informatique et la bureautique. « Le CPF est aussi utilisé pour des formations courtes telles que sauveteur secouriste du travail, le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, CACES, ou des formations dans les langues étrangères. Mais nous incitons les bénéficiaires à se diriger vers des formations longues, car le CPF est conçu pour permettre aux personnes peu ou pas formées d’obtenir une qualification supérieure. Les formations courtes peuvent être financées par d’autres dispositifs, comme le plan de formation », insiste Thomas Lesne, directeur du développement chez Constructys.

Construire un projet

Pour s’orienter, toute personne peut solliciter un conseil en évolution professionnelle auprès de divers interlocuteurs : Pôle Emploi, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), l’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), les Missions locales, les fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecif).

« Pour construire son projet de formation, il faut commencer par identifier ses propres envies professionnelles et idéalement quelques formations qui pourraient y répondre. Cela permet de mieux orienter encore la démarche de conseil en évolution. Ensuite, en parler avec son employeur, puisque le CPF permet de financer la formation et donne ainsi un argument supplémentaire au salarié. L’entreprise dispose aussi d’autres leviers comme la période de professionnalisation ou le plan de formation. Il ne faut pas oublier non plus le congé individuel de formation », reprend Thomas Lesnes. Le CIF, accessible aux salariés, permet notamment d’envisager des projets longs permettant une reconversion professionnelle. 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Commerce de gros : arboriculteurs et viticulteurs en tête des recrutements

Commerce de gros : arboriculteurs et viticulteurs en tête des recrutements

Construction : quels métiers recrutent le plus en 2017 ?

Construction : quels métiers recrutent le plus en 2017 ?

Finance et assurance : qui est recruté où ?

Finance et assurance : qui est recruté où ?

Industrie chimique et pharmaceutique : 7300 embauches en 2017

Industrie chimique et pharmaceutique : 7300 embauches en 2017

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2888 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X